Le référencement local

Il est de plus en plus difficile d’être bien positionné dans les résultats de recherches locales sur le web. La concurrence est largement présente et tente elle aussi de se positionner en première page des moteurs de recherche. D’où l’importance stratégique de votre référencement local !

 Se lancer dans l’optimisation de votre référencement local s’avère être une stratégie payante : elle vous permet de focaliser vos efforts sur un espace un peu moins concurrentiel qui n’en reste pas moins très attractif.

 

 

En quoi consiste le référencement local ?

Le référencement local regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’une entreprise dans les résultats de recherche en fonction de sa localisation géographique. Il vise à aider les entreprises locales à se faire connaître auprès de leur public cible, qui se trouve généralement dans leur région ou leur ville.

Pourquoi miser sur le référencement local pour votre e-commerce ?

De nouvelles tendances du comportement du consommateur sont déjà bien en place. Le mobile est devenu un device particulièrement utilisé au quotidien afin de réaliser des recherches pré-achat ou pour trouver un magasin proche par exemple. Le mobile est maintenant notre réflexe à tous ! Il impacte la façon dont nous faisons les recherches et la façon dont nous achetons. 

Tirez-en parti ! Il permet, entre autres, d’augmenter les comportements web-to-store et donc de ramener du trafic en magasin. Les recherches réalisées via ce device mobile sont souvent composées de termes « locaux ». Les internautes réalisent des requêtes composées de plusieurs termes et ils y ajoutent des éléments de localisations. Par exemple, « vente basket running Béziers ». Si vous apparaissez sur ce type de recherches, c’est presque gagné ! A vous ensuite de l’amener jusqu’à la conversion soit sur votre site e-commerce soit en magasin. L’enjeu du référencement local est actuellement important. Que ce soit pour de grandes marques ou bien pour de petites entreprises, le bénéfice du SEO local est réel. De plus, tous vos concurrents ne tirent pas encore parti de ce levier. Vous avez encore l’avantage !

référencement local : Miser sur les requête « brandées » ou « non-brandées » ?

On parle de requête « brandée » lorsque les requêtes contiennent un nom d’enseigne et/ou de marque. Les résultats affichés sont alors différents. Puisque pour les requêtes comportant un nom de marque/d’enseigne, Google permet de se rendre directement sur le lieu via une flèche cliquable sur mobile. L’internaute est alors guidé jusqu’à destination et invité à visiter les lieux. Pour les requêtes « non-brandées », les internautes ne sont pas guidés via cette fonctionnalité. Les avis clients sont mis en avant afin d’aider l’internaute à faire son choix et les points physiques sont affichés autour de lui.

À vous d’envisager la meilleure stratégie en fonction de votre positionnement.

Le moteur de recherche Google en quelques chiffres

3

milliards de requêtes chaque jour

51

millions de visiteurs mensuels en France

30000

milliards de pages sont indexées par Google

Contactez-notre agence web pour la gestion de votre référencement local

Nom(Nécessaire)

Les étapes clés
de votre stratégie de référencement local

Créez un compte Google My Busines

Créer son compte sur Google My Business est la première chose à faire pour votre référencement local ! Cela correspond à votre vitrine sur Google. Vous devez absolument remplir tous les champs de manière optimisée avec les bons mots-clés. Le nom de votre entreprise, l’adresse, vos éléments de contact en pensant à intégrer un numéro local, votre URL, la catégorie d’activité dans laquelle vous vous situez, vos horaires, une description optimisée avec 4000 caractères maximum. N’oubliez pas non plus d’ajouter une photo de profil et une photo de couverture parfaitement optimisées ! Pensez ensuite à ajouter quelques photos de vos produits et de votre magasin par exemple.

/01

Utilisez les balises de titre et de méta-description

Ces balises HTML vous permettent de donner plus d’informations sur votre entreprise aux moteurs de recherche. Utilisez-les pour inclure votre nom et votre localisation, ainsi que des mots-clés pertinents pour votre activité.

/02

Utilisez des mots-clés pertinents

Il est important d’inclure dans votre contenu des mots-clés qui reflètent votre activité et votre localisation. Par exemple, si vous êtes un salon de coiffure à Paris, utilisez des mots-clés tels que “coiffure à Paris”, “salon de coiffure dans le 17ème arrondissement” ou “coiffeur proche de la Place de la Nation”.

/03

Renseignez vos informations de contact

Ces éléments permettront aux moteurs de recherche de mieux comprendre que votre entreprise est localisée dans une certaine région et que vous êtes facilement joignable.

/04

Faites des liens avec d'autres entreprises locales

Établissez des partenariats avec d’autres entreprises de votre région et mettez en place des échanges de liens. Cela peut aider les moteurs de recherche à mieux comprendre que votre entreprise est ancrée localement. Nous prenons évidemment en compte les différents points spécifiques que vous souhaitez aborder.

/05

Intégrez les avis clients

Les avis en ligne peuvent avoir un impact important sur le référencement local de votre entreprise. Demandez à vos clients de laisser des avis sur votre page Google My Business ou sur des sites de notation tels que Yelp.

/06

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen de promouvoir votre entreprise auprès de votre audience locale. Utilisez les fonctionnalités de géolocalisation pour marquer votre emplacement et publiez régulièrement du contenu pour que vos followers restent informés de votre activité.

/07

Utilisez des outils de suivi de performance

Il existe de nombreux outils qui vous permettent de suivre l’efficacité de votre stratégie de référencement local. Utilisez-les pour connaître vos points forts et vos points à améliorer et ajustez votre stratégie en conséquence.

/08
Cibleweb agence prestashop
Cibleweb agence prestashop
logo bing
logo bing

Les grands enjeux du référencement naturel

Votre site Web doit être optimisé pour la navigation mobile afin d’être positionné dans les meilleurs résultats de recherche Google. Avez-vous pensé à vérifier que toutes les optimisations possibles étaient mises en place ? Cibleweb vous propose un audit de votre référencement mobile et des conseils / recommandations afin de booster le référencement mobile de votre site Web.

53%

de l’usage d’internet se fait sur mobile

50%

des achats se font sur le mobile

Utilisez vos vidéos pour améliorer le référencement de votre site Web. Le référencement de vos vidéos est un levier intéressant afin de vous positionner dans les résultats de recherche Google. Notre agence Cibleweb vous donne les meilleurs conseils afin de référencer au mieux vos vidéos et ainsi donner plus de chances à votre site Web d’apparaître en première page de Google.

La vidéo aide à persuader

73%

des consommateurs à acheter

Faites appel à notre agence pour optimiser le positionnement de votre site marchand dans les résultats de recherche Google, et booster vos opportunités de conversions !

Vous avez créé votre site e-commerce sous Prestashop ? Vous désirez savoir comment améliorer le référencement de votre e-boutique ? Cibleweb vous propose un accompagnement afin d’optimiser le référencement Prestashop de votre site marchand.

CibleWeb vous accompagne dans le référencement de votre site WordPress, afin d’obtenir une visibilité optimale sur Google.

Référencement naturel : les derniers articles SEO sur notre blog