Il est de plus en plus difficile d’être bien positionné dans les résultats de recherches locales sur le web. La concurrence est largement présente et tente elle aussi de se placer sur la première page du moteur de recherche. D’où l’importance stratégique de votre référencement local!!!

Se lancer dans l’optimisation de votre référencement local s’avère être une stratégie payante dans le sens où elle vous permet de focaliser vos efforts sur un espace un peu moins concurrentiel qui n’en reste pas moins très attractif.

Le référencement local : vous avez tout à y gagner !

 

Le référencement local pour permet d’apparaître dans les résultats classiques de Google (c’est-à-dire dans les SERPs du moteur de recherche) mais vous permet également d’être affiché dans Google Mapp lorsque ce dernier apparaît via un encart dans les résultats de recherche. Cet encart prend un large espace dans les résultats. Positionnez-vous !

Pourquoi le référencement local est bon pour votre e-commerce ?

De nouvelles tendances du comportement du consommateur sont déjà bien en place. Le mobile est devenu un device particulièrement utilisé au quotidien afin de réaliser des recherches pré-achat ou pour trouver un magasin proche par exemple.

Le mobile est maintenant notre réflexe à tous ! Il impacte la façon dont nous faisons les recherches et la façon dont nous achetons. Tirez-en parti ! Il permet, entre autres, d’augmenter les comportements web-to-store et donc de ramener du trafic en magasin.

Les recherches réalisées via ce device mobile sont souvent composées de termes « locaux ». Les internautes réalisent des requêtes composées de plusieurs termes et ils y ajoutent des éléments de localisations. Par exemple, « vente basket running Béziers ». Si vous apparaissez sur ce type de recherches, c’est presque gagné ! A vous ensuite de l’amener jusqu’à la conversion soit sur votre seo-automated-link-building-1 soit en magasin.

L’enjeu du référencement local est actuellement important. Que ce soit pour de grandes marques ou bien pour de petites entreprises, le bénéfice du SEO local est réel. De plus, tous vos concurrents ne tirent pas encore partide ce levier. Vous avez encore l’avantage !

SEO local : Miser sur les requête « brandées » ou « non-brandées » ?

On parle de requête « brandée » lorsque les requêtes contiennent un nom d’enseigne et/ou de marque. Les résultats affichés sont alors différents. Puisque pour les requêtes comportant un nom de marque/d’enseigne, Google permet de se rendre directement sur le lieu via une flèche cliquable sur mobile. L’internaute est alors guidé jusqu’à destination et invité à visiter les lieux. Pour les requêtes « non-brandées », les internautes ne sont pas guidés via cette fonctionnalité. Les avis clients sont mis en avant afin d’aider l’internaute à faire son choix et les points physiques sont affichés autour de lui.

A vous de voir votre stratégie en fonction de votre positionnement.

Quelques clés afin d’optimiser votre référencement local

  • Utilisez Google My Business

Créer son compte sur Google My business est la première chose à faire pour votre référencement local ! Cela correspond à votre vitrine sur Google. Vous devez absolument remplir tous les champs de manière optimisée avec les bons mots-clés. Le nom de votre entreprise, l’adresse, vos éléments de contact en pensant à intégrer un numéro local, votre URL, la catégorie d’activité dans laquelle vous vous situez, vos horaires, une description optimisée avec 4000 caractères maximum.

N’oubliez pas non plus d’ajouter une photo de profil et une photo de couverture parfaitement optimisées ! Pensez ensuite à ajouter quelques photos de vos produits et de votre magasin par exemple.

  • Pensez « référencement local » sur votre site

En d’autres termes, vous devez aussi optimiser votre site pour apparaître sur les requêtes locales. Vos pages doivent être travaillées (certaines d’entre elles, pas toutes) afin d’intégrer le nom de la ville dans laquelle vous vous situez par exemple. Comme vous travaillez vos différentes pages web afin d’apparaître sur des requêtes pré-déterminées, travaillez vos requêtes SEO local.

  • Vérifiez vos informations de contact

Vos informations de contact doivent correspondre aux informations données sur la page Google My Business. Votre adresse et votre numéro de téléphone doivent être les mêmes. Sinon, Google ne comprend plus votre business.

Tant que l’on y est, vérifiez également si vous utilisez toujours le même nom pour communiquer sur votre business. Attention au singulier/pluriel, majuscules, mots de liaison, ajout de « le » ou pas devant votre nom, …

  • Intégrez les avis clients

Les résultats locaux prennent en compte les avis sur le web. Si vous avez de nombreux avis positifs, vous aurez plus de chance d’apparaître dans les meilleurs résultats locaux. Encouragez les internautes à vous laisser des avis après visite ou achat sur votre site internet ou point de vente physique.

Suivez-nous

       twitter       Instagram        linkedin       youtube

Adresse : 1 Rue Lignon, 34500 Béziers   Horaires : 09.00 à 18:00 (Du lundi au vendredi)   Téléphone : 04.67.49.12.20