La vidéo est devenu un outil privilégié afin de communiquer sur le web. Les internautes lisent de moins en moins les articles et le rédactionnel long.
Le référencement vidéo est donc un axe fort à privilégier dans votre stratégie seo
Les infographies et les vidéos de tous les types sont à privilégier afin d’engager l’audience sur les réseaux sociaux et de mener du trafic vers votre blog ou votre site web.
Nous vous proposons quelques astuces pour optimisez le SEO de vos vidéos. N’hésitez pas à nous contactez pour être conseillé !

Pourquoi le référencement vidéo doit devenir une de vos priorités ?

 

Vous le savez, le web est surchargé d’informations, d’articles, d’actus en tout genre. Lorsque vous publiez vos contenus, ils sont la plupart du temps très mal référencés car la concurrence est trop dure. Le bon référencement de vos pages web devient de plus en plus difficile. Avec un petit budget et sans la notoriété des grands groupes vous avez l’impression que c’est peine perdue ? Vous sentez que le top 3 des places Google est inatteignable ?

Une des solutions est de travailler le référencement naturel de vos vidéos afin de prendre les places qui sont moins concurrentielles mais tout aussi intéressantes pour votre business puisque les internautes sont nombreux à regarder des vidéos tous les jours. Ils indiquent même que les vidéos produits sont facteur de confiance et de rassurance.

Travaillez le référencement naturel de vos vidéos ! L’optimisation de vos vidéos vous permettra de mieux les positionner dans Google mais aussi dans le deuxième moteur de recherche mondial : Youtube (qui appartient d’ailleurs à Google aussi). Notons que de plus en plus, les vidéos apparaissent dans les résultats de recherche en top liste. Elles gagnent de l’espace sur le moteur de recherche grâce à la recherche universelle.

Tirez parti du référencement vidéo pour votre TPE-PME

Votre site a beaucoup moins de notoriété qu’un Cdiscount ou Amazon. Votre site web fait figure de nouveau-né face à ces géants du web. En ce sens Google vous attribue que très peur d’autorité et de confiance.

En travaillant votre SEO vidéo, vous mettez toutes les chances de votre côté pour exposer vos produits ou vos services à une large cible. Bien que les vidéos soient nombreuses sur le web, encore peu de personne les optimisent correctement. Faire l’effort de d’optimiser la publication de vos vidéos vous permettra de développer votre visibilité. Vous avez toutes les chances d’apparaître dans les premières positions sur Youtube mais aussi dans Google. A saisir d’urgence !

Référencement vidéo : les critères d’engagement comptent !

Afin que votre vidéo soit bien référencée, vous devez optimiser un certain nombre d’éléments cités dans cet article mais aussi engager l’audience. C’est un critère essentiel pour Google. Si votre vidéo est populaire, elle recevra plus d’autorité sur le web.

Les facteurs d’engagement pris en compte par Google pour référencer vos vidéos sont le nombre de commentaires, le temps que les internautes passent à regarder votre vidéo, le nombre de likesde la vidéo, le nombre de partages générés et le nombre fois où votre vidéo est intégrée sur d’autres sites.

5 points-clés pour apprendre à optimiser son référencement vidéo

Finalement, l’optimisation de votre contenu vidéo s’apparente à du référencement naturel réalisé sur vos différentes pages web. Google ne lit pas encore les images et les vidéos, à vous de lui indiquer de quoi vous parlez dans ces visuels. N’ayant aucune capacité de comprendre le sujet de vos articles via les illustrations, Google s’alimente de mots-clés, titres et descriptions que vous lui donnez. Découvrez ci-dessous les bases du référencement vidéo.

  • Intégrez les bons mots-clés aux bons endroits

Comment trouver les bons mots-clés ?

Comme nous venons de le voir, le moteur de recherche ne sait pas comment analyser votre vidéo à part via le contenu écrit que vous lui fournissez. Dans un premier temps, vous devez donc rechercher les mots-clés indispensables à votre activité. Sur quelles requêtes souhaitez-vous apparaître ?

Ensuite, regardez dans Youtube si les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner sont proposées directement par le moteur. Si oui, c’est qu’elles sont recherchées par les internautes.

Utilisez Google Trends afin de comprendre également les tendances de vos recherches. A quel moment les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner sont les plus recherchées ? Il est très pertinent d’utiliser Google Trends car vos vidéos youtube apparaissent aussi dans Google.

N’oubliez pas que même pour le référence vidéo, ce sont les mots-clés de la longue traîne qui sont les plus pertinent à utiliser. Ils vous ramènent du trafic sans être inaccessibles.

Où placer les bons mots-clés ?

Les mots-clés définis en amont doivent être placés aux bons endroits afin d’aider votre référencement vidéo.
Les endroits les plus importants sont le titre, les sous-titres, la description, les tags, le nom de la vidéo,…

En ce qui concerne la description, écrivez au minimum 200 mots avec des mots-clés variés sans oublier d’intégrer les mots-clés définis en amont. N’oubliez pas que Youtube appartient à Google et donc, le réseau de recherche n’apprécie pas le contenu dupliqué. Ne mettez pas les mêmes descriptions à toutes vos vidéos. Vous pouvez retranscrire vos vidéos, cela vous permet d’avoir du contenu facilement créé.

Enfin, n’oubliez pas de remplir l’encart « à propos » de votre chaîne Youtube avec les mots-clés les plus pertinents.

  • Créez des vidéos au bon format

Afin que votre vidéo soit jugée de qualité par Google, son format doit être environ d’une minute. Les formats un peu plus longs fonctionnent aussi très bien. Attention à faire en sorte que votre vidéo soit pertinente, originale et fournisse une certaine valeur ajoutée. Répondez à des questions dans vos vidéos, réalisez des tutos, faites des interviews,…

  • Gérez des playlists pour contextualiser votre chaîne

Grâce aux playlists que vous allez créer, vous aller indiquer à Google le thème principal de votre chaîne Youtube. Intégrez-donc à votre playlist des vidéos en rapport avec votre business. Pensez bien ici que vous contextualisez l’ensemble pour permettre une meilleure compréhension de votre univers à Google. En ce sens, il pourra vous positionner s’il détecte correctement sur quoi vous publiez.

De ce fait, pensez à suivre d’autre chaînes YouTube dans la même thématique que la vôtre. Cela assoira votre crédibilité.

  • Donnez envie de cliquer aux internautes avec une miniature optimisée

Lorsque vous téléchargez votre vidéo, Google prend une capture d’écran au hasard pendant la vidéo et la place comme miniature. Vous pouvez choisir d’importer une miniature à votre vidéo. Cette dernière doit donner envie aux internautes de passer à l’action. Mettez-vous en avant via cette miniature car qui dit plus fort taux de clics, dit forcément un meilleur référencement pour votre vidéo.

  • Pensez aux annotations dans vos vidéos

Sur Youtube, vous pouvez ajouter des annotations afin de rediriger l’internautes vers un autre contenu. Vous pouvez par exemple les rediriger vers un produit que vous citez dans votre vidéo. Ainsi, vous boostez votre taux de conversion mais vous indiquez également à Google des mots-clés via le lien intégré.

Pour terminer, pensez à lier vos réseaux sociaux à votre chaîne Youtube : Facebook, Twitter, LinkedIn,… De cette façon vous travaillez une réputation et une visibilité de façon beaucoup plus large sur le web. N’hésitez pas à nous contacter afin de comprendre le référencement vidéo et créer une stratégie de référencement globale !

Suivez-nous

       twitter       Instagram        linkedin       youtube

Adresse : 1 Rue Lignon, 34500 Béziers   Horaires : 09.00 à 18:00 (Du lundi au vendredi)   Téléphone : 04.67.49.12.20