La stratégie rédactionnelle de votre site web

Une stratégie rédactionnelle de contenu est un plan détaillé qui définit comment vous allez créer, publier et promouvoir du contenu pour atteindre vos objectifs de marketing.

La stratégie de rédaction de contenu peut être employée afin d’atteindre différents objectifs. Ceux-ci peuvent concerner l’acquisition de trafic, la génération de leads, la création de notoriété pour votre marque. Mettre en place une stratégie rédactionnelle vous permet de créer du contenu de manière cohérente et de suivre l’efficacité de votre contenu grâce à des indicateurs clés de performance (KPI).

Quels éléments prendre en compte dans votre stratégie rédactionnelle ?

Votre stratégie rédactionnelle peut inclure des éléments tels que : 

– Les sujets et les mots-clés sur lesquels vous allez écrire 

– La fréquence de publication de votre contenu 

– Le format et la longueur de vos articles (blog, vidéos, infographies, etc.) 

– Les canaux de diffusion de votre contenu (blog, réseaux sociaux, e- mail, etc.) 

– Les personas (profils types de vos cibles) auxquels vous vous adressez

les bonnes pratiques de la rédaction d'article de blog

L’article de blog est un contenu rédactionnel essentiel. Il favorise le référencement naturel de votre site, ainsi que la venue de trafic qualifié. 80% des entreprises affirment ainsi gagner de nouveaux clients grâce à la mise en place d’une stratégie de blogging.
La mise en forme de votre contenu est un élément essentiel qui doit être pris en compte tout au long de la rédaction de votre article. Il en va de l’attractivité de votre article auprès de votre audience, et de sa bonne lisibilité. Prenez soin tout d’abord de rédiger un titre accrocheur qui va inciter les internautes à cliquer sur votre article. Assurez vous ensuite de soigner l’introduction de l’article : les premières phrases vont être décisives quant-au choix de votre audience à poursuivre sa lecture ! Votre introduction doit être courte et aller à l’essentiel. Montrer au lecteur que vous avez compris sa problématique, et mettez en valeur la proposition du contenu à valeur ajoutée qu’il va pouvoir retrouver dans la suite de article. Pour conserver l’attention de vos lecteurs tout au long de votre article, appliquez la méthode AIDA ! Celle-ci désigne 4 émotions à susciter chez votre audience : l’attention,  l’Intérêt, le désir, l’action.

prendre en compte L’algorithme Google EAT dans sa stratégie rédactionnelle

Google EAT ( pour Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness, ou en français Expertise, Autorité, Fiabilité) est un système d’évaluation des contenus introduit en 2018 par Google.

Il désigne un ensemble de normes de qualité permettant d’attribuer des scores EAT aux pages d’un site web. L’algorithme est particulièrement destinés aux pages YMYL, ou Your Money, Your Life, dont le contenu principal concerne la santé, la finance ou la sécurité. Ces critères donnent alors un indice sur la fiabilité d’un site concernant des besoins essentiels dans la vie de l’internaute. Ces critères permettent à Google de protéger les internautes contre les contenus de mauvaise qualité ou frauduleux. La mise à jour des algorithmes de Google a progressivement conduit de nombreux sites à intégrer ces critères afin de rester compétitifs et visibles.

L’algorithme de Google EAT comprend un ensemble de lignes directrices accessibles aux internautes, les « Search Quality Raters ». Celles-ci leur permettent d’estimer la qualité du contenu principal d’un site. L’algorithme prend en considération 3 points principaux : l’expertise, l’autorité et la fiabilité.

Plusieurs pratiques vous permettent d’augmenter votre score EAT :

– Inclure sur votre site une quantité suffisante de contenu optimisé pour le SEO, tenu à jour 

– Proposer une expérience utilisateur satisfaisante 

– Disposer d’une bonne e-réputation : être cité comme source par d’autres sites web à la pertinence établie dans leurs domaines 

– Donner accès à des informations sur votre société, et sur les auteurs de contenu

 

Contactez-notre agence web pour la Rédaction de vos contenus web

Nom(Nécessaire)

Les étapes clés
pour construire une stratégie rédactionnelle

Définissez vos objectifs de contenu

Qu’espérez-vous accomplir avec votre stratégie rédactionnelle de contenu ? Souhaitez-vous générer du trafic sur votre site web, convertir des leads en clients ou améliorer votre notoriété de marque ? Définissez vos objectifs de manière claire et mesurable pour pouvoir évaluer l’efficacité de votre stratégie.

/01

Identifiez votre public cible

Qui sont les personnes que vous souhaitez atteindre avec votre contenu ? Créez des “personas” pour représenter vos clients idéaux et utilisez ces informations pour orienter votre stratégie de contenu.

/02

Utilisez un outil de recherche de mots-clés pour trouver des termes populaires et pertinents pour votre entreprise ou votre site web. Ces mots-clés vous aideront à cibler votre contenu et à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche.

/03

Créez un calendrier éditorial

Définissez un calendrier de publication de votre contenu en fonction de vos objectifs de contenu et de votre stratégie de mots-clés. Assurez-vous d’inclure suffisamment de contenu pour couvrir tous les mots-clés cibles de votre liste.

/04

Décidez du format et du canal de diffusion de votre contenu

Choisissez le format et le canal de diffusion qui conviennent le mieux à votre public cible et à vos objectifs de contenu. Par exemple, vous pouvez publier du contenu sur votre blog ou sur les réseaux sociaux, en utilisant différents formats (articles de blog, vidéos, infographies, etc.).

/05

Optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche

Intégrez vos mots-clés de manière naturelle dans votre contenu, en veillant à ne pas trop en mettre et à respecter les règles de “bonne” utilisation des mots-clés. Vous devriez également inclure des balises Meta et des titres optimisés pour les moteurs de recherche.

/06

Faites la promotion de votre contenu

Une fois que vous avez publié votre contenu, assurez-vous de le promouvoir pour en maximiser la visibilité. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, les e-mails marketing et les partenariats avec d’autres sites web pour atteindre un public plus large.

/07
Cibleweb agence prestashop
Cibleweb agence prestashop
logo bing
logo bing

Avez vous trouvé ce contenu utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.9 / 5. Total des avis 27

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis