Réaliser la migration de Prestashop 1.6 vers PrestaShop 1.7

Avec sa dernière version 1.7, Prestashop propose une mise à jour majeure de leur CMS, qui apporte des nouveautés à la plateforme.

La dernière version de Prestashop 1.7 inclut le framework Symfony dans son architecture. Cela permet une fiabilité et une stabilité sans précédent du CMS, ainsi que d’autres nouveautés qui justifient la réalisation d’une migration de Prestashop 1.6 vers PrestaShop 1.7.

Découvrez dès maintenant les étapes à suivre pour effectuer cette migration en toute sécurité.

POURQUOI RÉALISER LA MIGRATION DE PRESTASHOP 1.6 VERS PRESTASHOP 1.7 ?

L’une des nouveautés majeures de PrestaShop 1.7 est la mise à jour du tunnel d’encaissement de la plateforme. La navigation de vos clients est alors simplifiée, tout comme la validation de leur commande qui ne nécessite plus de passer par plusieurs étapes complexes. Les clients peuvent retrouver l’ensemble des informations de la commande ainsi que celles à renseigner à partir d’une seule page, facilitant la lecture de toute la commande.

Cette refonte permet de fluidifier le processus d’achat des clients. Réaliser la migration de Prestashop 1.6 vers PrestaShop 1.7 vous permettra ainsi d’optimiser le taux de conversion de votre e-commerce Prestashop.

Parmi les autres nouveautés présentes dans la version de PrestaShop 1.7, le CMS propose un nouveau thème par défaut, un back-office de Prestashop comprenant des interfaces plus intuitives, notamment au niveau des fiches produits ou de la page des modules.

La présence du Framework PHP Symfony dans l’architecture de Prestashop 1.7 est un autre avantage notable : Symfony permettra une meilleure maintenance de Prestashop pour les développeurs. Ces derniers pourront s’appuyer sur un code de meilleure qualité, ainsi qu’ accéder à une large communauté à laquelle s’adresser.

QUELS SERVEUR CHOISIR POUR RÉALISER VOTRE MIGRATION VERS PRESTASHOP 1.7 ?

PrestaShop 1.7 peut être exécuté sur de nombreux serveurs différents, y compris Apache et Nginx. Il est important de vous assurer que votre serveur dispose des exigences système minimum suivantes pour exécuter PrestaShop 1.7 :

  • PHP 5.6 ou supérieur
  • MySQL 5.0 ou supérieur
  • Support HTTPS
  • Support des fonctionnalités de PHP telles que sessions, configuration de PHP.ini, etc.

 

Il est recommandé de consulter la documentation de PrestaShop pour obtenir des instructions spécifiques sur la configuration de votre serveur pour exécuter PrestaShop 1.7.

les différentes méthodes pour réaliser la migration de prestashop 1.6 vers prestashop 1.7

  • La migration « manuelle » : celle-ci vous permet de réaliser vous-même la migration de PrestaShop 1.6 vers 1.7 sans recourir à un outil externe. Retrouvez les principales plus bas sur cette page.
  • La migration avec un module : cette méthode  vous permet d’automatiser la migration des données vers PrestaShop 1.7.
  • La migration grâce à un service externe :confiez la migration des données vers PrestaShop 1.7.

Quel module pour choisir pour la migration de PrestaShop 1.6 vers Prestashop 1.7 ?

PrestaShop propose de nombreux modules pour la migration de PrestaShop 1.6 vers PrestaShop 1.7. Ceux-ci vous permettent d’éviter d’avoir à réaliser une migration manuelle des données. Le catalogue des modules de PrestaShop comprend plus de 60 modules à retrouver à l’adresse suivante : https://addons.prestashop.com/fr/recherche?search_query=migration 

Codeur.com identifie deux modules en tête de liste sur le site pour réaliser la migration de Prestashop 1.6 vers PrestaShop 1.7. Le module « Outil de migration Prestashop » de « MigrationPro » et le module « Migration 4.0 » de « ETS-Soft ».

La solution “MigrationPro” est la mieux notée et la plus téléchargée. Pour 79.99€, son module permet d’effectuer une migration depuis PrestaShop 1.4, 1.5 ou 1.6 vers PrestaShop 1.7.

Pour réaliser la migration de PrestaShop 1.6 vers PrestaShop 1.7, le processus est le suivant :

Installez le nouveau module sur le PrestaShop 1.7 et renseignez-y l’URL de votre PrestaShop actuel.

Lancez ensuite le processus de migration depuis le module puis patientez. Selon le nombre de produits de votre site e-commerce, la migration peut prendre plusieurs heures.

Des services externes de migration permettent en effet d’externaliser le processus de migration de PrestaShop 1.6 vers PrestaShop 1.7.

Notre agence web est habilitée à réaliser la migration de votre site PrestaShop 1.6 vers PrestaShop 1.7 ! N’attendez pas plus et contactez-nous pour nous confier cette étape essentielle pour votre site e-commerce.

réaliser la migration de prestashop 1.6 vers prestashop 1.7 AVEC UN SERVICE EXTERNE

Des services externes de migration permettent en effet d’externaliser le processus de migration de PrestaShop 1.6 vers PrestaShop 1.7.

Notre agence web est habilitée à réaliser la migration de votre site PrestaShop 1.6 vers PrestaShop 1.7 ! N’attendez pas plus et contactez-nous pour nous confier cette étape essentielle pour votre site e-commerce.

Contactez notre agence web pour la gestion de votre MIGRATION VERS PRESTASHOP 1.7

Nom(Nécessaire)
Cibleweb agence prestashop
Cibleweb agence prestashop
logo bing
logo bing

Les étapes clés

de la MIGRATION DE PRESTASHOP 1.6 VERS PRESTASHOP 1.7

Pour réaliser la migration de votre site PrestaShop 1.6 vers PrestaShop 1.7, la première étape va être d’effectuer une sauvegarde de la base de données et de copier les fichiers du site sur votre ordinateur. Pour cela, utilisez l’outil de sauvegarde intégré à PrestaShop. 

Après la migration du CMS, la structure des dossiers sur le serveur sera différente. Conservez tout de même au moins les données brutes. Cela vous permettra d’y revenir si quelque chose ne convient pas ou si quelque chose manque une fois la migration vers PrestaShop 1.7 réalisée.

Vous allez ensuite créer une sauvegarde des données de votre site. Pour cela, ouvrez votre base de données avec PhpMyAdmin. Cliquez sur l’onglet « Exporter ». Vous pouvez choisir la méthode d’exportation « Rapide » ou « Personnalisée ». Cliquez ensuite sur le bouton « Exécuter ».

/01

Téléchargez et installez la dernière version de PrestaShop 1.7 sur votre serveur web

La nouvelle version est à télécharger exclusivement à partir du site officiel de PrestaShop.

/02

Ajoutez les fichiers de Prestashop 1.7

Avant d’installer Prestashop 1.7 sur votre hébergement, déplacez les fichiers de la version 1.6 vers un dossier unique à la racine du serveur. Cela vous assurera de ne pas créer de conflit lors de l’importation des fichiers de la nouvelle version. Pour cela, vous devez ouvrir un gestionnaire de fichiers pour accéder aux fichiers de votre serveur où se trouve votre site Prestashop. Si votre hébergeur web vous fournit un gestionnaire, vous pouvez utiliser celui-ci. Dans le cas contraire, un accès et un client FTP constituent une bonne alternative.

Créez maintenant un nouveau dossier nommé « OLD » à la racine du serveur. Sélectionnez les autres fichiers et dossiers existants à la racine du serveur en lien avec Prestashop.

Déplacez ensuite tous les dossiers et fichiers sélectionnés dans le dossier « OLD ». Ouvrez le dossier compressé que vous avez téléchargé de la version de Prestashop 1.7 à partir du site officiel. Vous y trouverez un autre dossier compressé nommé « prestashop.zip ». Vous devrez également décompresser celui-ci pour y trouver les fichiers de Prestashop.

Enfin, décompressez ou déplacez l’ensemble des fichiers de la version PrestaShop 1.7 à la racine du serveur où se trouve le dossier « OLD ».

/03

Récupérez des fichiers de la version Prestashop 1.6

Certains éléments de votre site sous la version Prestashop 1.6 on une utilité à être récupéré, pour être inclus dans votre nouveau site PrestaShop. Cela peut être le cas de fichiers comme des images, des modèles d’emails ou autres.

Toujours à partir d’un gestionnaire de fichiers d’un client FTP ou fourni par votre hébergeur, ouvrez le dossier « OLD ».

Copiez ensuite les dossiers suivants à la racine du serveur tout en écrasant les dossiers de la nouvelle version : /img /upload /download Vous devrez aussi copier le fichier « settings.inc.php » du dossier « config » à partir du dossier « OLD » pour le déplacer en suivant le chemin suivant : « /config/settings.inc.php » à partir de la racine du serveur tout en écrasant le même fichier de la version 1.7 de Prestashop.

Ce fichier est particulièrement important car contenant des informations clés de votre site Prestashop : la clé pour décrypter vos mots de passe, la connexion à la base de données.

/04

Exécutez la mise à jour

Vous voici arrivé à l’étape finale de la migration de votre site e-commerce vers PrestaShop 1.7 ! 

Pour exécuter la mise à jour et finaliser votre migration de site, rendez-vous l’adresse suivante à partir de votre navigateur web en y ajoutant en début d’adresse le le nom de domaine de votre boutique Prestashop : /install/upgrade/upgrade.php

/05

N’hésitez pas à nous formuler toute demande relative à un besoin concernant le développement et la mise en place de votre site e-commerce. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet de marketing digital et de vous guider dans l’atteinte de vos performances.

LES DERNIERS ARTICLES SUR PRESTASHOP À RETROUVER SUR NOTRE BLOG​​

Avez vous trouvé ce contenu utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis 30

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis