Créer une boutique en ligne Prestashop

Prestashop est un CMS (Content Management System) ou un gestionnaire de contenu développé sous le langage de programmation php. Le principe est identique à celui du célèbre CMS WordPress qui est utilisé par des millions de sites internet à travers le monde.
Prestashop est une solution open source permettant de créer des sites essentiellement. Un compte Prestashop est aussi nécessaire pour pouvoir administrer et modifier les différents modules. Enfin, on peut créer des pages personnalisables, mais aussi modifier les pages existantes. Prestashop est un excellent outil pour se créer un site gratuit et personnalisable en utilisant des logiciels libres.
Plus de 400 000 sites de commerce en ligne utilisent aujourd’hui PrestaShop dans le monde, dont plus de 40 000 en France.

COMMENT UTILISER PRESTASHOP ?

Afin de profiter au mieux de la puissance du CMS, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

1 INSTALLER PRESTASHOP

Rendez-vous sur le site officiel de Prestashop pour télécharger le fichier .zip. Il n’est pas recommandé de se procurer la version téléchargeable à partir d’un autre site.
Une fois installé, suivez les étapes pour définir la configuration de base.
Une autre manière d’utiliser PrestaShop existe toutefois; les hébergeurs proposent souvent des solutions clés en main sur leurs serveurs. Cette solution est confortable mais pensez à réaliser une sauvegarde de votre site en local régulièrement.
En effet, malgré le fait que les Data Center soient très sécurisés, l’histoire nous prouve qu’un incendie peut mettre en péril des business entiers.

 

2 CHOISIR SON THÈME


Pour ceux connaissant déjà le CMS WordPress, la première étape de personnalisation de votre site passe par le choix du thème.
Attention, cela doit se faire en suivant quelques règles. La première de toute est de choisir son thème sur la partie dédiée dans PrestaShop ou sur les sites partenaires. Il en va de la sécurité et de la fiabilité de votre boutique en ligne.
Cela implique également le paramètre d’affichage de votre site e-commerce. Il est ici question du temps d’affiche de vos pages. Il s’agit d’un élément important que Google prend en considération pour attribuer à votre site une note SEO. Prenons l’exemple d’un thème PrestaShop dont beaucoup de pages embarquent des images ultra haute définition : ces pages vont se charger plus lentement.
Gardez en tête que si, au bout de 3 secondes, la page ne s’est pas affichée, l’internaute quitte la page recherchée et vogue vers vos concurrents.

 

3 QUELLES SONT LES PAGES INDISPENSABLES POUR UNE BOUTIQUE EN LIGNE ?


Voilà, vous êtes prêts à commercer en ligne avec pleins de clients dans le monde grâce à la solution française de commerce en ligne PrestaShop.
Encore un peu de patience, une réflexion doit maintenant être apportée sur les pages que vous allez mettre en avant sur votre boutique en ligne

Vos pages produits bien sûr, mais vous avez aussi des informations à afficher pour vos prospects et clients. Vous devez également proposer des pages susceptibles de convertir un maximum de prospects.

Voici les 3 pages obligatoires :
1- Une page incluant les mentions légales
2- Les conditions générales de vente 

3- Une page d’information sur la gestion des cookies et des données personnelles des internautes

Les 5 pages pour convaincre et convertir :
1- Définissez votre identité / page « A propos »
2-  Indiquez quelles sont vos valeurs « Nos engagements / Nos Valeurs)
3- Proposer une page de contact
4- Affichez clairement vos conditions de livraison sur une page « Livraison et frais de port »
5- Géolocalisez vos magasins physiques si vous en disposez sur une page dédiée.

COMMENT ORGANISER UNE PAGE PRODUIT SUR PRESTASHOP ?

Tout d’abord, il faut vous attarder sur les catégories de vos produits, cela va permettre de constituer un catalogue.
L’expérience utilisateur n’en sera que meilleure. De plus, les robots de Google adorent quand tout est bien organisé et structuré. Votre référencement naturel (SEO) ne s’en portera que mieux.
Continuons sur une partie un peu plus technique du SEO sur la page produit.  La rédaction de l’url, la méta-description (l’extrait texte qui apparaît dans les moteurs de recherche).

COMMENT CRÉER UNE FICHE PRODUIT SUR PRESTASHOP ?

Les fiches produits au même titre que les pages produits doivent être rédigées de manière assez rigoureuse, de manière à ce que vos produits soient le mieux référencés possible.
Décrivez de manière précise votre article, exposez-en les avantages.
Sans compter sur la mise en place consistant à positionner efficacement le call to action. Cette considération est indispensable afin d’encourager les internautes à aller jusqu’au bout du parcours d’achat.
Afin d’attirer l’attention sur vos produits, n’hésitez pas à prodiguer des conseils d’utilisation d’entretien, sans oublier d’ajouter des ventes croisées pour travailler le linking. Ce dernier est également un paramètre important dans la mise en avant des pages de votre site par Google lors des recherches des utilisateurs.




QUELS MODES DE PAIEMENT SONT DISPONIBLES SUR PRESTASHOP ?

Pierre angulaire de votre boutique e-commerce, le mode de paiement nécessite aussi une attention particulière.
Il faut savoir que les moyens de paiement disponibles par défaut sur Prestashop sont le chèque et le virement bancaire. Évidemment, vous pouvez ensuite ajouter des moyens de paiements plus modernes comme Paypal. Pour cela, il vous faudra installer le module Prestashop Checkout.

QUELS SONT LES MOYENS DE LIVRAISON SUR PRESTASHOP ?

La satisfaction client passe aussi et surtout par la livraison. Celle-ci représente la dernière étape du parcours client sur votre boutique en ligne. Si cette dernière étape ne se passe pas comme prévu, tous les efforts que vous avez fournis en amont peuvent être remis en question.
Il est par conséquent important de proposer des moyens de livraison avec une bonne réputation et de bons feedbacks.
Les transporteurs les plus utilisés proposent leur module que vous pourrez configurer pour les personnaliser, et adapter à vos clients.

Contactez-notre agence web pour votre création de site internet

Nom(Nécessaire)
Cibleweb agence prestashop
Cibleweb agence prestashop
logo bing
logo bing

Nos derniers articles sur PRESTASHOP

Avez vous trouvé ce contenu utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis 24

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis