Mais comment faire afin de surfer sur la tendance ? Comment capter ces potentiels acheteurs nomades ? Voilà où réside tout l’enjeu du référencement mobile.

Le mobile est devenu un appareil particulièrement utilisé par les cyberacheteurs afin de rechercher des informations avant et pendant l’achat. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux avis en ligne avant d’acheter. Ils sont également nombreux à se rendre en magasin et comparer des produits similaires sur leur smartphone. Ils regardent par exemple le prix du même produit sur la marketplace Amazon. On appelle ce phénomène le « showrooming ».

Qu’est-ce que le référencement mobile ? 

 

Sur mobile ou sur ordinateur, le référencement naturel signifie pareil. L’algorithme de classement des résultats de recherche est le même. En effet, ce dernier ne change pas en fonction de l’appareil qui est connecté à Internet (tablette, mobile, ordinateur).

Toutefois, vous devez retenir qu’afin d’être affiché dans les résultats de requêtes faites via un mobile, vous devez obligatoirement disposer d’un site responsive ou alors d’un site mobile. Google favorise l’affichage des sites qui sont accessibles depuis mobile. En ce sens, vous devez également optimiser le SEO mobile de votre site.

Les robots Google favorisent les sites mobiles

Google favorise les sites web qui son « mobile friendly ». En effet, deux types de robots explorent votre site : ceux qui n’explorent que votre site « desktop » et ceux qui explorent votre version mobile. Ce ne sont pas les mêmes car les règles d’accessibilité sur les deux types de devices ne sont pas les mêmes. C’est de cette façon que Google juge l’accessibilité mobile de votre site pour les internautes. Notez également que vous devez donner accès aux feuilles de style CSS et aux feuilles JavaScript à Google afin que celui-ci évalue la capacité de votre site web à être lu via smartphones.

L’objectif de Google est de favoriser les sites qui permettent aux internautes de vivre une meilleure expérience d’achat. Vu que cet internaute utilise largement le mobile dans son parcours, Google fait évoluer ses algorithmes afin de s’adapter aux tendances. Le moteur de recherche souhaite toujours mieux satisfaire ses utilisateurs et prend en compte de nombreux critères afin de déterminer la meilleure réponse à la requête réalisée.

Ces critères pris en compte afin de proposer une meilleure réponse et une meilleure expérience sont entre autres : la géolocalisation, le navigateur utilisé, la langue utilisée, l’historique de navigation et le type de device.

Si votre site est parfaitement optimisé pour le mobile, vous aurez déjà beaucoup plus de chances d’être bien référencé dans les résultats de recherche Google.

Le référencement des app mobiles : comment ça marche ?

Lorsque l’on parle de référencement des app mobiles, plusieurs éléments sont à prendre en compte. En effet, il peut être question du référencement de votre application dans Google Play ou l’Apple Store. On parle alors d’App Store Optimization (ASO).

Cela peut aussi faire allusion au référencement de votre application dans les résultats de recherche Google. En effet, l’app-indexing permet maintenant de faire apparaître votre application dans les SERPs Google.

Si un internaute a par exemple déjà installé votre application, Google lui proposera des résultats pouvant être issus de votre appli. Il sera alors redirigé vers des liens profonds de votre app mobile.

Si vous souhaitez travailler le référencement de votre appli mobile sur les stores, vous devez, comme pour le SEO des sites web, créer une stratégie de mots-clés. Par exemple, choisissez une expression phare sur laquelle vous focaliser (sur laquelle vous souhaitez apparaître), choisissez précisément la catégorie de votre application, écrivez une description de bonne qualité avec les bons mots-clés et enfin, complétez un maximum de champs disponibles. Ajoutez des photos et des vidéos afin de montrer des aperçus de votre application aux internautes. En plus de pousser ces derniers à télécharger votre app, cela aidera le SEO de votre app.

N’oubliez pas non plus que les éléments de notoriété sont également très importants pour votre positionnement : nombre de téléchargements de l’appli, nombre d’avis, dernière update, etc.

La formule gagnante : allier les pratiques de référencement desktop et mobile !

Aujourd’hui, il n’y a pas à différencier référencement desktop et référencement mobile. En effet, cela doit correspondre à un ensemble. Votre site doit être optimisé à la fois pour l’un et pour l’autre car tout est lié. Par exemple, si votre site n’est pas optimisé pour mobile, il sera mal positionné dans les requêtes Google affichées sur desktop.

Dans tous les cas, cherchez à satisfaire l’internaute, c’est ce que Google favorise. Si vous ne proposez pas une version mobile, si vous avez bloqué l’accès aux feuilles de style CSS et JavaScript, si vous utilisez du flash… attendez-vous à ne pas bénéficier d’un bon positionnement dans les SERPs.

Attention également à ce que l’URL mobile des pages web correspondent aux mêmes URLs sur l’ordinateur.

Pour conclure, si vous souhaitez obtenir un bon référencement de votre site internet, vous devez travailler le référencement de votre version mobile. L’un ne va pas sans l’autre. Prenez en compte les nouveaux usages des internautes pour cela. Contactez-nous pour obtenir plus de conseils sur le référencement mobile

Suivez-nous

       twitter       Instagram        linkedin       youtube

Adresse : 1 Rue Lignon, 34500 Béziers   Horaires : 09.00 à 18:00 (Du lundi au vendredi)   Téléphone : 04.67.49.12.20