Nous parlerons chiffres dans cet article. Quel est le coût pour intégrer une marketplace ? Permettent-elles de générer du CA  et d’être rentable ? Pourquoi porter une attention particulière à votre trésorerie ? Quels sont les KPIs à surveiller pour un ROI intéressant ?

Autant de questions auxquelles Cibleweb, spécialiste e-commerce, va tenter de répondre grâce à la mise en avant dans cet article de quelques pistes de réflexion.

marketplace_intégrer

Intégrer une marketplace : les coûts

Le coût d’accès de toutes les marketplaces dépend de leur propre stratégie. Attention, notez bien qu’une marketplace chère à intégrer n’est pas forcément gage de plus forte rentabilité. Il n’y a aucune corrélation entre ces deux éléments.

Coût global des places de marché

Habituellement, les places de marché fonctionnent grâce à un abonnement que vous devez payer au mois (entre 30 et 50€ HT) à quoi vous devez ajouter une commission, c’est-à-dire un pourcentage de vos ventes.

Calcul des commissions marketplaces

Cette commission à ajouter à l’abonnement mensuel que vous payez dépend des supports de vente mais aussi des catégories de produits que vous mettez à disposition sur les marketplaces. Autre élément important, la commission sur vos produits peut varier d’une place de marché à l’autre même si c’est la même catégorie.

Les commissions peuvent être calculées de différentes manières. Soit une commission HT sur le chiffre d’affaires TTC (incluant les frais de port) soit une commission TTC sur le chiffre d’affaires TTC (incluant les frais de port). Cela peut paraître très subtil mais chaque détail a son importance lors du calcul de votre rentabilité sur les marketplaces.

Remarque : Parfois certains autres frais peuvent s’appliquer. C’est le cas par exemple pour la place de marché La Redoute pour laquelle il y a des frais de mise en place de la e-boutique.

Conseil : « Petit à petit l’oiseau fait son nid ». Mettez d’abord en vente sur les marketplaces les produits sur lesquels vous faites le plus de marge. Testez le marché, puis augmentez petit à petit votre flux catalogue à destination des places de marché.

Comprendre ses ventes marketplace : le chiffre d’affaires et la rentabilité

Avant de se lancer il est primordial de calculer votre CA potentiel. Cela vous permettra de savoir à peu près là où vous mettez les pieds, ce que vous pouvez espérer et comment agir en conséquence.

Observez les marchands concurrents et obtenir des informations sur leurs ventes est compliqué car les données sont bien évidemment confidentielles.

marketplace_diffuser

Les éléments que vous ne devez surtout pas oublier lorsque vous calculez votre rentabilité sont :

Optimiser son activité marketplace : KPIs

Le suivi de vos performances sur les places de marché grâce aux KPIs est indispensable. Si vos statistiques ne sont pas assez bonnes pour les supports de vente e-commerce, ils se réservent le droit de vous bannir.

La satisfaction client comme leitmotiv pour les marketplaces

Les éléments à prendre en compte lors du suivi de vos KPIs sont nombreux mais les plus importants pour les places de marché sont liés à la satisfaction client. Bien que pour vous le CA et votre rentabilité comptent plus que tout, les marketplaces accordent une importance particulière à l’expérience consommateur.

Si cette satisfaction n’est pas au rendez-vous car les produits que vous envoyés ne sont pas conformes à vos photos et fiches produits ou si vous n’envoyez pas vos commandes dans les délais impartis par exemple, vous risquez gros : la désactivation de votre compte. Vous recevez plusieurs avertissements et à chaque fois vous devez réagir en proposant des actions pour remédier aux problèmes. Si les indicateurs et KPIs restent mauvais, votre compte sera désactivé.

marketplace_succes

Rester sur les places de marché à long terme : conseils pratiques

 

Pour conclure, les marketplaces sont des leviers de vente particulièrement intéressant mais une analyse fine de votre présence sur ces supports est requise afin d’y rester et de vendre en continu. Bien que la satisfaction client soit centrale, les éléments chiffrés comme le calcul de votre CA potentiel, de votre rentabilité ou de votre BFR restent des facteurs clés de réussite.

Cibleweb vous propose un accompagnement e-commerce avec des spécialistes webmarketing afin de développer votre stratégie d’acquisition de trafic et d’optimisation de vos conversions. Contactez-nous.

Avez vous trouvé ce contenu utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis