Stratégie emailing & Noël e-commerce : 7 conseils clés afin d’augmenter vos ventes de fin d’année 2017

Les achats de Noel débutent dès à présent ! L’e-mailing est un excellent support de communication afin de rester proche de vos clients durant cette période. Pourquoi cela ? Eh bien parce-que 90% des internautes se servent de l’email au moins une fois par semaine, qu’ils possèdent 2,2 boîtes email pour 67% d’entre eux et raison de plus : parce-qu’ils sont abonnés en moyenne à plus de 6 newsletters (source : sncd).

Au final, 76% des abonnés à une newsletter affirment avoir déjà acheté un produit ou un service en ligne en cliquant sur un lien présent dans l’email. Les newsletters permettent même de favoriser l’achat en magasin : 75% des individus se rendent en boutique et achètent les produits et services signalés dans la newsletter. Et si vous aussi vous tentiez d’attirer du trafic sur votre site web avec une stratégie emailing réussie pour les fêtes de fin d’année ? (source : sncd)

Source de l’image : sncd

D’autre part, le taux de clic dans les emails marketing est 6 fois plus élevé pour les emails que pour les tweets (source : Campaign Monitor) et l’email est 40 fois plus efficace pour acquérir de nouveaux clients que Facebook (source : McKinsey). Cela ne remet bien évidemment pas en cause l’importance d’une stratégie social media, mais cela prouve que l’email marketing peut s’avérer ultra performant s’il est correctement construit.

Nous venons de constater que l’email est véritablement un levier marketing indispensable dans toute stratégie e-commerce. Découvrez maintenant quelle stratégie emailing mettre en place afin d’augmenter vos ventes pour Noël 2017.

Noël 2017 : 7 conseils stratégiques pour créer une campagne d’email marketing performante

Nos experts webmarketing vous proposent 7 conseils stratégiques emailing.

#1 : Mettez en avant vos produits, des idées cadeaux de Noël, des lots ou vos promotions au travers de vos campagnes e-mailing. Chaque semaine, vous pouvez choisir un thème différent pour vos newsletters. Une semaine parlez d’idées cadeaux à petits prix, celle d’après mettez en avant un produit innovant en tant qu’idée originale de cadeau puis celle d’après valorisez une vente flash ou une promotion sur un lot de produits.

#2 : Communiquez de façon ciblée auprès de vos clients et travaillez vos objets e-mailing. Attirez la curiosité des internautes avec un objet percutant sans être « spammy ». Si vous arrivez à faire en sorte que votre email soit ouvert à l’aide d’un objet attractif, vous avez déjà gagné une bataille ! Pensez aux smileys dans votre objet, cela peut faire la différence !

#3 : Offrez des avantages qui les inciteront à commander sur votre site (emballages cadeaux, cartes cadeaux, bons cadeaux, retours gratuits x jours après Noël etc.). Vous devez faciliter l’achat de Noël. En cela, proposez un ensemble de services complémentaires qui valoriseront vos produits. En proposant de tels achats vous évitez un certain nombre d’efforts de la part des consommateurs, ce qui est perçu de façon très positive dans leurs esprits. Cela déclenchera même peut-être l’achat, car de cette façon vous vous différenciez de la masse des autres offres de Noël.

#4 : Suscitez l’intérêt. Rappelez votre secteur d’activité et vos produits à votre cible afin qu’ils ne vous oublient pas lors de leurs achats de Noël. Les internautes, vos clients, sont dans une démarche active d’achat. Vous devez absolument vous rappeler à eux et être présent dans leurs esprits à ce moment-là. Evidemment, évitez de vous rappeler à eux tous les jours… Cela aura alors l’effet inverse et un impact négatif sur vos ventes. Lorsque vous vous adressez à eux vous devez réellement avoir quelque chose de valeur à leur proposer. Sinon, aucun intérêt de les contacter !

#5 : Visez 3 à 4 newsletters par mois (mi- octobre / novembre / décembre). La période de Noël passe très rapidement. Dès Novembre, envoyez une newsletter par semaine. Chacune d’entre elle doit proposer une offre différente et un objectif différent. Cela impose un timing parfait et surtout un travail très organisé afin de conserver cette régularité dans les envois en amont de la période des fêtes.

#6 : Attention, à la date de routage de votre dernière campagne e-mailing. Vous devez tenir compte de vos délais de livraison afin que la commande passée par votre client soit reçue dans les temps. Evitez l’insatisfaction ! En cela, calculez précisément à quelles dates seront routées vos newsletters afin de ne pas mettre en avant un produit une semaine avant Noël si vous savez que vous ne pourrez pas l’envoyer dans les temps et que vos consommateurs ne pourront pas le recevoir avant le 25 Décembre.

#7 : Les cadeaux se poursuivent, pour certains, quelques jours après les fêtes de Noël. N’hésitez pas à communiquer après Noël vos dernières offres, et pourquoi pas, des bons cadeaux ! Cela peut s’avérer particulièrement performant. Pensez à mettre en avant des offres promotionnelles dès que Noël est passé, et même le jour même pour les retardataires sur les cadeaux.

Pour Noël, tout est question de timing et d’organisation ! Réalisez un suivi de chacune de vos campagnes emailings dans un tableau qui recense par exemple : la date de l’envoi, la cible a laquelle vous l’avez envoyée, l’objet, l’offre/ le produit ou le service mis en avant, etc. Restez lucide dans votre organisation, c’est de cette façon que vous gagnerez en performance !

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Cibleweb, spécialiste de l’emailing, vous propose une offre commerciale à ne pas rater ! Vous n’avez pas encore testé notre solution e-mailing ? Nous vous offrons 30% de réduction sur votre première campagne e-mailing*.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils pour créer votre campagne emailing ou discuter des possibilités offertes par l’email marketing, contactez notre équipe webmarketing au 04.67.00.82.76.

Demande de devis emailing

*Offre valable du 01/12/2017 au 25/12/2017 pour tous nouveaux clients sur un crédit de 1 ou 6 créations + routages sur une base de données inférieur à 100 000 adresses emails.

.
Simple Share Buttons
.