Guide des bonnes pratiques HTTPS : de la migration de votre site web dépend votre succès en ligne !

Connaissez-vous les impacts du passage d’un site HTTP en HTTPS ? Savez-vous d’ailleurs ce qu’est véritablement un protocole HTTPS ? Pourquoi devez-vous migrer votre site vers le HTTPS dès maintenant ? Ces questions représentent plusieurs pistes abordées dans cet article issu de l’infographie réalisée par Orson.io, spécialiste de la création de sites internet.

migration https

Comprendre le HTTPS

HTTPS signifie Hypertext Transfer Protocol Secure et correspond à la version sécurisée du http. Ce protocole permet d’échanger des données entre un navigateur et un site web. Si le protocole est en HTTPS, cela signifie qu’il est sécurisé. En d’autres termes, l’ensemble des communications qui ont lieu entre le navigateur et le site web sont cryptées. Le cryptage de ces données permet aux marchands de sécuriser les données de leurs utilisateurs, que ce soient des données de profil ou bien des données de paiement par exemple.

Le HTTPS, à l’aide d’un certificat SSL permet de vous prévenir des intrusions malveillantes. En utilisant le HTTPS, vous faites en sorte que les données que vous collectez ne puissent pas être exploitées par des intrus qui utilisent des outils et des logiciels malveillants à cet effet.

L’importance du cryptage HTTPS pour votre référencement naturel

Depuis déjà un bout de temps, le cryptage HTTPS est un critère pris en compte dans l’algorithme de Google afin positionner les résultats de recherche. Google « lit » et positionne les pages web en HTTPS avant celles en HTTP.

En d’autres termes, si votre site est en HTTPS, vous mettez une chance de votre côté pour être bien référencé. Toutefois, si vous n’avez pas encore migré votre site web vers un protocole HTTPS, les utilisateurs pourraient obtenir une alerte de sécurité lorsqu’ils tentent de se rendre sur votre e-boutique. Cette alerte donnée par Google indique aux internautes que le site e-commerce collecte des données personnelles mais ne crypte pas ces données. En 2018, le moteur de recherche a annoncé qu’il mettrait cette alerte sur tous les sites qui n’auront pas encore migré en HTTPS. De quoi faire peur aux utilisateurs !

 

5 bonnes pratiques pour réussir la migration HTTPS de votre site web

 

#1. Si une alerte de sécurité apparaît lorsqu’un utilisateur désire se rendre sur votre site web, vous devez absolument migrer votre site web en HTTPS. Si cette alerte de sécurité ne s’affiche pas mais que vous n’utilisez toujours pas le protocole crypté… vous devez vous aussi faire migrer votre site en HTTPS ! A l’heure actuelle, tous les sites e-commerce sont obligatoirement en HTTPS.

 

#2. Si vous avez un site internet vitrine ou bien un blog, vous devez vous aussi avoir migré vers le HTTPS depuis Octobre 2017. Si ce n’est pas encore le cas, il est conseillé d’y passer rapidement pour ne pas perdre en positionnement dans les résultats de recherche Google.

#3. Afin de migrer un site web en HTTPS, la procédure est assez complexe. Faites appel à un professionnel. Les étapes à suivre sont les suivantes : faire une demande de certificat (CSR),  configurer le serveur web pour utiliser le certificat, faire une redirection du trafic visiteurs vers les pages en HTTPS, mettre à jour le compte Google webmaster et modifier les adresses URL des différentes campagnes Marketing (google adwords, réseaux sociaux, affiliation…) ainsi que mettre à jour les liens qui pointent vers votre site web afin d’éviter les erreurs 404. Enfin, pensez à vérifier que les plugins que vous utilisez soient en HTTPS.

#4. Notez que la migration en HTTPS ne se fait pas automatiquement sur la plupart des CMS et représente un coût non négligeable. L’hébergement de votre site sera également impacté puisque le serveur devra être compatible avec le HTTPS.

#5. En termes de référencement, pensez à vérifier un certain nombre de points lorsque votre migration HTTPS est réalisée. Pensez à réaliser une redirection permanente (redirection 301) indiquant à Google que les pages en HTTP sont maintenant en HTTPS. Pensez à mettre à jour vos liens internes et à supprimer les anciennes pages en HTTP pour ne pas faire du contenu dupliqué. Ne prenez pas peur, vos compteurs de likes, de partages, etc vont être remis à zéro. En réalisant la migration HTTPS vous êtes obligé de passer par là.

migrer site internet en https avec certificat ssl width=

.
Simple Share Buttons
.