Qu'allez vous trouver sur cette page ?

Améliorer votre référencement

Vous avez une problématique liée à l’optimisation de votre référencement ? Vous avez besoin d’améliorer votre référencement mobile, e-commerce, local, vidéo ou Prestashop ? Nos experts Cibleweb vous accompagnent et vous coachent dans la création et la mise en application de votre stratégie SEO.

On s'appelle ?

14 + 6 =

Optimiser le référencement mobile de votre site Web

Le mobile est un appareil particulièrement utilisé par les cyberacheteurs afin de rechercher des informations avant et pendant l’achat. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux avis en ligne avant d’acheter. Ils sont également nombreux à se rendre en magasin et comparer des produits similaires sur leur smartphone. Ils regardent par exemple le prix du même produit sur la marketplace Amazon. On appelle ce phénomène le « showrooming ».

Le référencement d’un site mobile

Près de

%

des internautes recherchent des vidéos liées à un produit ou à un service avant de se rendre dans un magasin.

L’algorithme de classement des résultats de recherche Google sur desktop et sur mobile est le même. En effet, ce dernier ne change pas en fonction de l’appareil qui est connecté à Internet (tablette, mobile, ordinateur).

Toutefois, vous devez retenir qu’afin d’être affiché dans les résultats de requêtes réalisées via un mobile, vous devez obligatoirement disposer d’un site navigable depuis un mobile. Google favorise en effet l’affichage des sites qui sont accessibles de cette façon.

Google favorise les sites web qui sont « mobile friendly ». En effet, deux types de robots explorent votre site : ceux qui n’explorent que votre site « desktop » et ceux qui explorent votre version mobile. Ce ne sont pas les mêmes car les règles d’accessibilité sur les deux types de devices sont différentes. C’est de cette façon que Google juge l’accessibilité mobile de votre site pour les internautes. Notez également que vous devez donner accès aux feuilles de style CSS et aux feuilles JavaScript à Google afin que celui-ci évalue la capacité de votre site web à être lu via smartphones.

L’objectif de Google est de favoriser le classement des sites qui permettent aux internautes de vivre une meilleure expérience d’achat. Vu que les internautes utilisent largement le mobile dans leurs parcours, Google fait évoluer son algorithme afin de s’adapter aux tendances. Le moteur de recherche souhaite toujours mieux satisfaire ses utilisateurs et prend en compte de nombreux critères afin de déterminer la meilleure réponse à la requête réalisée.

Ces critères pris en compte sont entre autres : la géolocalisation, le navigateur utilisé, la langue utilisée, l’historique de navigation et le type de device.

Si votre site est parfaitement optimisé pour le mobile, vous aurez déjà beaucoup plus de chances d’être bien référencé dans les résultats de recherche Google.

Le référencement des app mobiles

Lorsque l’on parle de référencement des app mobiles, plusieurs éléments sont à prendre en compte. En effet, il peut être question du référencement de votre application dans Google Play ou l’Apple Store. On parle alors d’App Store Optimization (ASO).

Cela peut aussi faire allusion au référencement de votre application dans les résultats de recherche Google. En effet, l’app-indexing permet maintenant de faire apparaître votre application dans les SERPs Google.

Si un internaute a par exemple déjà installé votre application, Google lui proposera des résultats pouvant être issus de votre appli. Il sera alors redirigé vers des liens profonds de votre application mobile.

Si vous souhaitez travailler le référencement de votre appli mobile sur les stores, vous devez, comme pour le SEO des sites web, créer une stratégie de mots-clés. Par exemple, choisissez une expression phare sur laquelle vous focaliser (sur laquelle vous souhaitez apparaître), choisissez précisément la catégorie de votre application, écrivez une description de bonne qualité avec les bons mots-clés et enfin, complétez un maximum de champs disponibles. Ajoutez des photos et des vidéos afin de montrer des aperçus de votre application aux internautes. En plus de pousser ces derniers à télécharger votre app, cela aidera le SEO de votre app.

N’oubliez pas non plus que les éléments de notoriété sont également très importants pour votre positionnement : nombre de téléchargements de l’appli, nombre d’avis, dernière update, etc.

La formule gagnante : allier les pratiques de référencement desktop et mobile

Aujourd’hui, il n’y a pas à différencier référencement desktop et référencement mobile. En effet, cela doit correspondre à un ensemble. Votre site doit être optimisé à la fois pour l’un et pour l’autre car tout est lié. Par exemple, si votre site n’est pas optimisé pour mobile, il sera mal positionné dans les requêtes Google affichées sur desktop.

Dans tous les cas, cherchez à satisfaire l’internaute, c’est ce que Google favorise. Si vous ne proposez pas une version mobile, si vous avez bloqué l’accès aux feuilles de style CSS et JavaScript, si vous utilisez du flash… attendez-vous à ne pas bénéficier d’un bon positionnement dans les SERPs.
Attention également à ce que l’URL mobile des pages web correspondent aux mêmes URLs sur l’ordinateur.
Pour conclure, si vous souhaitez obtenir un bon référencement de votre site internet, vous devez travailler le référencement de votre version mobile. L’un ne va pas sans l’autre. Prenez en compte les nouveaux usages des internautes pour cela.

Optimiser le référencement e-commerce de votre site Web

Le référencement est aussi une affaire d’e-commerce ! Comment faire en sorte de bien positionner son site marchand sur le web ? Comment développer sa visibilité dans les résultats de recherche Google ? Quelles sont les techniques de référencement e-commerce afin de placer vos produits sur la première page de Google ?

Tous les sites marchands peuvent faire l’objet d’une stratégie de référencement naturel. Il est en effet possible d’optimiser le SEO de tous les sites, peu importe le CMS utilisé.

En fonction des solutions e-commerce utilisées, les techniques varieront quelque peu mais le principe reste toujours le même.

Améliorer le référencement de son site e-commerce est primordial afin de mettre en avant ses produits. Si vous souhaitez que vos produits soient vus sur le web, utilisez les quelques conseils proposés ci-dessous. Pensez également à demander conseils à nos experts en référencement e-commerce qui auditeront votre stratégie SEO et qui vous conseilleront sur les actions à mettre en place.

Les fiches produits

La première étape consiste à optimiser vos fiches produits et leur contenu. En effet, l’e-commerce est impitoyable, sans fiche descriptive correctement construite et optimisée, vous n’avez aucune chance d’apparaître dans le top classement des recherches faites sur Google.

Afin d’améliorer le référencement e-commerce de votre site, soyez bien conscient que vous devez écrire des fiches produits uniques et contenant une description détaillée et pertinente. Indiquez-y les bénéfices directement obtenus par l’utilisation du produit sans oublier d’y intégrer vos mots-clés (ce sont les requêtes sur lesquelles vous souhaitez apparaître dans Google).

La structure de votre site e-commerce

Les catégories et sous-catégories de votre site e-commerce doivent être clairement pensées. Google (et les internautes) doit pouvoir comprendre rapidement ce que vous vendez, votre univers, vos catégories de produits, etc. L’ergonomie doit donc être travaillée en parallèle.

Utilisez des URLs uniques afin de publier vos produits sur votre site e-commerce. Ces dernières doivent également être réécrites afin de coller aux bonnes pratiques du référencement e-commerce.

Le temps de chargement de votre site e-commerce et de vos pages web

Pour votre site e-commerce, faites attention au temps de chargement de vos pages produits. Parfois, des images trop lourdes peuvent diminuer vos performances. Si votre site est lent, vous serez pénalisé par Google en n’étant pas affiché dans les meilleurs résultats. Compressez les images par exemple.

L’utilisation du contenu généré par les utilisateurs

Google aime le contenu et encore plus le contenu récent. Mettez en avant les éléments écrits par vos propres internautes. Par exemple, autorisez les avis clients. Le fait qu’il y ait toujours du contenu nouveau sur votre site vous aidera à remonter dans les résultats de recherche. Votre site e-commerce gagnera alors en visibilité. Il est évident que cela doit faire l’objet d’une modération, mais l’idée de l’User Generated Content (contenu généré par les utilisateurs) est intéressante pour votre SEO !

Le blog comme véritable levier SEO

Le blog est un outil à privilégier lorsque vous lancez votre propre site e-commerce. Il vous permet de mettre en avant votre l’actualité de façon régulière sans que le positionnement de votre site e-commerce ne soit confus.

Par ailleurs, un blog vous permet d’améliorer votre référencement naturel si vous réalisez un maillage entre votre site e-commerce et ce dernier. Vous pouvez par exemple proposer un tuto sur votre blog et indiquer où acheter les produits utilisés. L’internaute sera alors renvoyé vers votre site. De ce fait, vous étendez votre visibilité et vous êtes gagnant en termes de conversions !

Pour terminer n’oubliez pas, comme pour toute stratégie de référencement naturel, que les réseaux sociaux sont importants. Ils permettent d’assoir votre popularité. Mettez par exemple en avant votre business, vos produits, sur une page facebook dédiée ou sur une page linked in en fonction de votre cible.

N’hésitez pas à nous contacter afin de demander conseil à nos experts référencement e-commerce !

Optimiser le référencement local de votre site

Il est de plus en plus difficile d’être bien positionné dans les résultats de recherches locales sur le web. La concurrence est largement présente et tente elle aussi de se placer sur la première page du moteur de recherche. D’où l’importance stratégique de votre référencement local !

Se lancer dans l’optimisation de votre référencement local s’avère être une stratégie payante dans le sens où elle vous permet de focaliser vos efforts sur un espace un peu moins concurrentiel qui n’en reste pas moins très attractif.

Le référencement local pour permet d’apparaître dans les résultats classiques de Google (c’est-à-dire dans les SERPs du moteur de recherche) mais vous permet également d’être affiché dans Google Mapp lorsque ce dernier apparaît via un encart dans les résultats de recherche. Cet encart prend un large espace dans les résultats. Positionnez-vous !

Référencement local pour votre site e-commerce

De nouvelles tendances et de nouveaux usages du comportement du consommateur sont déjà bien en place. Le mobile est devenu un device particulièrement utilisé au quotidien afin de réaliser des recherches pré-achat ou pour trouver un magasin à proximité par exemple.

Le mobile est maintenant notre réflexe à tous ! Il impacte la façon dont nous faisons les recherches et la façon dont nous achetons. Tirez-en parti ! Il permet, entre autres, d’augmenter les comportements web-to-store et donc de ramener du trafic en magasin.

Les recherches réalisées via ce device mobile sont souvent composées de termes « locaux ». Les internautes réalisent des requêtes composées de plusieurs termes et ils y ajoutent des éléments de localisation. Par exemple, « vente basket running Béziers ». Si vous apparaissez sur ce type de recherches, c’est presque gagné ! A vous ensuite de l’amener jusqu’à la conversion soit sur votre site e-commerce, soit en magasin.

L’enjeu du référencement local est actuellement important. Que ce soit pour de grandes marques ou bien pour de petites entreprises, le bénéfice du SEO local est réel. De plus, tous vos concurrents ne tirent pas encore parti de ce levier. Vous avez encore l’avantage !

SEO local : Miser sur les requête de marque ou non ?

%

des personnes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps.

On parle de requête « brandée » ou « de marque » lorsque ces-dernières contiennent un nom d’enseigne et/ou de marque. Les résultats affichés sont alors différents. Puisque pour les requêtes comportant un nom de marque/d’enseigne, Google permet de se rendre directement sur le lieu via une flèche cliquable sur mobile. L’internaute est alors guidé jusqu’à destination et invité à visiter les lieux. Pour les requêtes « non-brandées », les internautes ne sont pas guidés via cette fonctionnalité. Les avis clients sont mis en avant afin d’aider l’internaute à faire son choix et les points physiques sont affichés autour de lui.

Utilisez Google My Business

Créer son compte sur Google My business est la première chose à faire pour votre référencement local ! Cela correspond à votre vitrine sur Google. Vous devez absolument remplir tous les champs de manière optimisée avec les bons mots-clés. Le nom de votre entreprise, l’adresse, vos éléments de contact en pensant à intégrer un numéro local, votre URL, la catégorie d’activité dans laquelle vous vous situez, vos horaires, une description optimisée avec 4000 caractères maximum.

N’oubliez pas non plus d’ajouter une photo de profil et une photo de couverture parfaitement optimisées ! Pensez ensuite à ajouter quelques photos de vos produits et de votre magasin par exemple.

Pensez « référencement local » sur votre site

Vous devez aussi optimiser votre site pour apparaître sur les requêtes locales. Vos pages doivent être travaillées (certaines d’entre elles, pas toutes) afin d’intégrer le nom de la ville dans laquelle vous vous situez par exemple. Comme vous travaillez vos différentes pages web afin d’apparaître sur des requêtes pré-déterminées, travaillez vos requêtes SEO local.

Vérifiez vos informations de contact

Vos informations de contact doivent correspondre aux informations données sur la page Google My Business. Votre adresse et votre numéro de téléphone doivent être les mêmes.

Vérifiez également si vous utilisez toujours le même nom pour communiquer sur votre business. Attention au singulier/pluriel, majuscules, mots de liaison, ajout de « le » ou pas devant votre nom, …

Intégrez les avis clients

Les résultats locaux prennent en compte les avis sur le web. Si vous avez de nombreux avis positifs, vous aurez plus de chance d’apparaître dans les meilleurs résultats locaux. Encouragez les internautes à vous laisser des avis après visite ou achat sur votre site internet ou point de vente physique.

Le SEO local devient incontournable. Mettez en avant votre TPE ou votre PME dans les requêtes locales et boostez ainsi votre trafic en ligne et/ou en magasin. Les experts SEO Cibleweb vous accompagnent dans la création de votre stratégie de référencement local. Contactez-nous !

Optimiser le référencement vidéo de votre site

Vous le savez, le web est surchargé d’informations, d’articles, d’actus en tout genre. Lorsque vous publiez vos contenus, ils sont la plupart du temps très mal référencés car la concurrence est trop dure. Le bon référencement de vos pages web devient de plus en plus difficile. Avec un petit budget et sans la notoriété des grands groupes vous avez l’impression que c’est peine perdue ? Vous sentez que le top 3 des places Google est inatteignable ?

Une des solutions est de travailler le référencement naturel de vos vidéos afin de prendre les places qui sont moins concurrentielles mais tout aussi intéressantes pour votre business puisque les internautes sont nombreux à regarder des vidéos tous les jours. Ils indiquent même que les vidéos produits sont facteur de confiance et de réassurance.

Travaillez le référencement naturel de vos vidéos ! L’optimisation de vos vidéos vous permettra de mieux les positionner dans Google mais aussi dans le deuxième moteur de recherche mondial : Youtube (qui appartient d’ailleurs à Google). Notons que de plus en plus, les vidéos apparaissent dans les résultats de recherche en top liste. Elles gagnent de l’espace sur le moteur de recherche grâce à la recherche universelle.

La vidéo est devenue un outil privilégié afin de communiquer sur le web. Les internautes lisent de moins en moins les articles et le rédactionnel long. Le référencement vidéo est donc un axe fort à privilégier dans votre stratégie SEO. Les infographies et les vidéos de tous les types sont à utiliser afin d’engager l’audience sur les réseaux sociaux et de mener du trafic vers votre blog ou votre site web.

Nous vous proposons quelques astuces pour optimiser le SEO de vos vidéos. N’hésitez pas à nous contactez pour être conseillé !

Tirez parti du référencement vidéo pour votre TPE-PME

Votre site a beaucoup moins de notoriété qu’un Cdiscount ou Amazon. Votre site web fait figure de nouveau-né face à ces géants du web. En ce sens Google vous attribue que très peur d’autorité et de confiance.

En travaillant votre SEO vidéo, vous mettez toutes les chances de votre côté pour exposer vos produits ou vos services à une large cible. Bien que les vidéos soient nombreuses sur le web, encore peu de personne les optimisent correctement. Faire l’effort d’optimiser la publication de vos vidéos vous permettra de développer votre visibilité. Vous avez toutes les chances d’apparaître dans les premières positions sur Youtube mais aussi dans Google. A saisir d’urgence !

Référencement vidéo : les critères d’engagement comptent

Afin que votre vidéo soit bien référencée, vous devez optimiser un certain nombre d’éléments cités dans cet article mais aussi engager l’audience. C’est un critère essentiel pour Google. Si votre vidéo est populaire, elle recevra plus d’autorité sur le web.
Les facteurs d’engagement pris en compte par Google pour référencer vos vidéos sont le nombre de commentaires, le temps que les internautes passent à regarder votre vidéo, le nombre de likes de la vidéo, le nombre de partages générés et le nombre fois où votre vidéo est intégrée sur d’autres sites.

Intégrez les bons mots-clés aux bons endroits

L’optimisation de votre contenu vidéo s’apparente à du référencement naturel réalisé sur vos différentes pages web. Google ne lit pas encore les images et les vidéos, à vous de lui indiquer de quoi vous parlez dans ces visuels. N’ayant aucune capacité de comprendre le sujet de vos articles via les illustrations, Google s’alimente de mots-clés, titres et descriptions que vous lui donnez. Découvrez ci-dessous les bases du référencement vidéo.
Dans un premier temps, vous devez donc rechercher les mots-clés indispensables à votre activité. Sur quelles requêtes souhaitez-vous apparaître ?
Ensuite, regardez dans Youtube si les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner sont proposées directement par le moteur. Si oui, c’est qu’elles sont recherchées par les internautes.
Utilisez Google Trends afin de comprendre également les tendances de vos recherches. A quel moment les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner sont les plus recherchées ? Il est très pertinent d’utiliser Google Trends car vos vidéos YouTube apparaissent aussi dans Google.
N’oubliez pas que même pour le référencement vidéo, ce sont les mots-clés de la longue traîne qui sont les plus pertinents à utiliser. Ils vous ramènent du trafic sans être inaccessibles.

Où placer les bons mots-clés ?

Les mots-clés définis en amont doivent être placés aux bons endroits afin d’aider votre référencement vidéo. Les endroits les plus importants sont le titre, les sous-titres, la description, les tags, le nom de la vidéo,…

En ce qui concerne la description, écrivez au minimum 200 mots avec des mots-clés variés sans oublier d’intégrer les mots-clés définis en amont. N’oubliez pas que Youtube appartient à Google et donc, le réseau de recherche n’apprécie pas le contenu dupliqué. Ne mettez pas les mêmes descriptions à toutes vos vidéos. Vous pouvez retranscrire vos vidéos, cela vous permet d’avoir du contenu facilement créé.

Enfin, n’oubliez pas de remplir l’encart « à propos » de votre chaîne Youtube avec les mots-clés les plus pertinents.

Créez des vidéos au bon format

Afin que votre vidéo soit jugée de qualité par Google, son format doit être environ d’une minute. Les formats un peu plus longs fonctionnent aussi très bien. Attention à faire en sorte que votre vidéo soit pertinente, originale et fournisse une certaine valeur ajoutée. Répondez à des questions dans vos vidéos, réalisez des tutos, faites des interviews,…

Gérez des playlists pour contextualiser votre chaîne YouTube

Grâce aux playlists que vous allez créer, vous allez indiquer à Google le thème principal de votre chaîne Youtube. Intégrez-donc à votre playlist des vidéos en rapport avec votre business. Pensez bien ici que vous contextualisez l’ensemble pour permettre une meilleure compréhension de votre univers à Google. En ce sens, il pourra vous positionner s’il détecte correctement sur quoi vous publiez.

De ce fait, pensez à suivre d’autre chaînes YouTube dans la même thématique que la vôtre. Cela assoira votre crédibilité.

Donnez envie de cliquer aux internautes avec une miniature optimisée

Lorsque vous téléchargez votre vidéo, Google prend une capture d’écran au hasard pendant la vidéo et la place comme miniature. Vous pouvez choisir d’importer une miniature à votre vidéo. Cette dernière doit donner envie aux internautes de passer à l’action. Mettez-vous en avant via cette miniature car qui dit plus fort taux de clics, dit forcément un meilleur référencement pour votre vidéo.

Pensez aux annotations dans vos vidéos

Sur Youtube, vous pouvez ajouter des annotations afin de rediriger l’internautes vers un autre contenu. Vous pouvez par exemple les rediriger vers un produit que vous citez dans votre vidéo. Ainsi, vous boostez votre taux de conversion mais vous indiquez également à Google des mots-clés via le lien intégré.

Pour terminer, pensez à lier vos réseaux sociaux à votre chaîne Youtube : Facebook, Twitter, LinkedIn,… De cette façon vous travaillez une réputation et une visibilité de façon beaucoup plus large sur le web. N’hésitez pas à nous contacter afin de comprendre le référencement vidéo et créer une stratégie de référencement globale !

Optimiser le référencement de votre site Prestashop

Vos fiches produits Prestashop doivent être correctement construite, comme pour le référencement e-commerce. L’optimisation du SEO de vos fiches produits passe par l’utilisation de mots-clés pertinents de la longue traîne. Les expressions clés sur lesquelles vous vous positionnez permettront à Google de mieux comprendre sur quelles requêtes il doit vous placer. Utilisez des mots-clés qui représentent ce que vous vendez. Ne tentez pas de vous positionner sur des mots-clés à fort potentiel qui n’ont rien à voir avec votre business e-commerce.

Ces mots-clés doivent être utilisés à tous les endroits stratégiques de votre site Prestashop : descriptions, titres, balises des images, etc. En ce sens, créez du contenu unique pour chacun de vos produits. Le descriptif doit au moins faire 50 mots. Créez des phrases courtes qui mettent en avant les bénéfices obtenus suite à l’utilisation de vos produits. Poussez les internautes à passer à l’action avec des verbes dynamiques comme « découvrez », « utilisez », « essayez », etc.

Attention à toujours créer des fiches produits uniques lorsque vous rédigez vos descriptifs. Si vous souhaitez améliorer votre référencement Prestashop, l’essentiel est de ne pas copier-coller les descriptifs des fournisseurs et de fournir un autre contenu aux places de marché sur lesquelles vous exportez vos produits.

Google donne une importance particulière à la page d’accueil de votre site e-commerce Prestashop. Cette page d’accueil doit donc être parfaitement construite et optimisée afin de permettre au moteur de recherche de s’y retrouver. Les internautes doivent eux aussi mettre peu de temps à comprendre la navigation sur votre site.

Afin d’optimiser votre référencement prestashop, réalisez un maillage interne adéquat et indiquez dès la page d’accueil les éléments de navigation ainsi que l’architecture de votre site. Un fil d’Ariane doit conduire l’internaute tout au long de son parcours d’achat.

Il existe d’autres éléments à prendre en compte afin d’optimiser le SEO de votre boutique Prestashop. Par exemple, vous devez créer un plan de site (sitemap), utiliser à bon escient les balises de structure (h1, h2,…). Ces éléments basiques sont facilement modifiables sur votre backoffice Prestashop.

Les modules à installer pour appuyer votre référencement Prestashop

D’autres actions peuvent être menées afin de booster votre SEO Prestashop. Vous pouvez par exemple installer des modules dédiés. Attention à ne pas en installer énormément car cela peut porter préjudice à votre site (en termes de temps de chargement). Un module indispensable par exemple et celui de Google Analytics. Il vous permet d’analyser les performances de votre site Prestashop. Vous pouvez alors étudier le trafic provenant des requêtes réalisées depuis Google et ainsi adapter votre stratégie de référencement Prestashop.

Suivez-nous

facebook       twitter       Instagram        linkedin       youtube

Adresse : 1 Rue Lignon, 34500 Béziers   Horaires : 09.00 à 18:00 (Du lundi au vendredi)   Téléphone : 04.67.49.12.20