Vous avez fait le choix de migrer de Magento vers Prestashop ? Eh bien, sachez que vous avez pris la bonne décision. Magento a bien changé depuis son achat par Adobe et Prestashop est très réputée pour sa gratuité, son ergonomie et ses nombreuses fonctionnalités.

Un expert Prestashop tel que Cibleweb peut parfaitement vous accompagner dans ce genre de projet. De plus, vous pouvez profiter de l’occasion pour améliorer vos sites.

agence certifiée prestashop
création site ecommerce

Contactez-notre agence web pour votre projet de site ecommerce

 

Nos dernières créations de site ecommerce

création site ecommerce prestashop
migration site prestashop
Refonte site ecommerce
création boutique en ligne

Comment préparer une migration de Magento vers Prestashop ?

 

Planifier chaque étape de la migration

 

Pour préparer votre migration de Magento vers Prestashop, tâchez de bien planifier chaque étape. Misez effectivement sur une bonne organisation et de bonnes stratégies et n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel comme Cibleweb.

Entre autres, vous devez analyser votre environnement, estimer le temps de travail requis ainsi que la charge de travail et les efforts nécessaires pour mener à bien l’évolution de votre site e-commerce.

Puis, vous devez aussi choisir le bon moment pour effectuer le basculement. Et vous devez penser aux différentes améliorations du genre déploiement sur un nouveau marché, mise en place d’un blog et adoption d’un design responsive.

connecteur erp

Sécuriser les données de Magento vers Prestashop

 

Dans le cadre d’une migration d’une plateforme à une autre, la perte de données est assez fréquente. Ainsi, songez donc à bien sécuriser vos données. Cibleweb réalise normalement un inventaire de tous les éléments qui pourront être conservés lors du transfert, mais vous devez anticiper et utiliser un outil de sauvegarde des données et des paramètres de votre boutique pour minimiser le risque de perte.

Si possible, demandez aussi la création d’un environnement de test pour évaluer le processus de migration, sans modifier directement votre site e-commerce.

Parmi les données que Cibleweb peut gérer et protéger, il y a lieu de citer : les catégories de produit, les fiches produits, les comptes clients, les commandes, les modes de livraison, les modes de paiement, les modules et fonctionnalités, les préférences et configurations de votre boutique, les pages de contenus et les pages CMS. Ainsi, vous pouvez donc être sûr de ne pas devoir repartir à zéro et de pouvoir poursuivre votre activité e-commerce dès que la migration est réalisée.

Prévoir une stratégie SEO post-migration

 

Pour ce qu’il en est du référencement de votre site e-commerce, il vous est conseillé de prévoir une stratégie SEO post-migration. Pendant la migration de votre site de Magento vers Prestashop, Cibleweb va assurer la conservation de vos positions sur les pages de résultat de Google. Après, elle peut vous offrir un accompagnement dans le suivi et l’amélioration de votre référencement.

Mais de votre côté, vous devez aussi adopter de bonnes stratégies pour éviter les chutes ponctuelles de trafic et pour limiter les effets secondaires momentanés de la migration. Vous devez, entre autres, rediriger les URLs de votre ancienne boutique vers la nouvelle en créant des liens de redirection 301 pour permettre un accès facilité, pour ne pas faire apparaître des pages 404 sur les moteurs de recherche et pour ne pas nuire à votre trafic.

Choisir la version 1.7.7 de Prestashop

Il est plus avantageux de migrer de Magento vers Prestashop que de migrer de Magento 1 vers Magento 2. Si vous optez effectivement pour cette deuxième option, vous devez réaliser différentes modifications. Non seulement vous devez changer de thèmes et de templates, mais vous devez aussi apprendre un nouveau code. Vous devez également effectuer une mise à jour des interfaces, des moyens de communication et des passerelles avec votre ERP. Et vous devez revoir votre référencement naturel pour conserver un positionnement concurrentiel.

Prestashop, en revanche, s’offre comme la solution e-commerce la plus performante pour votre projet de refonte. Elle est de type open source libre et gratuit et elle vous donne la possibilité d’ajouter des lignes de code PHP / SYMPFONY pour personnaliser votre boutique en ligne.

Elle propose même une nouvelle version très aboutie : la Prestashop 1.7.7. Selon son équipe, celle-ci propose plus de 480 améliorations par rapport à la version précédente. Elle garantit une bonne vitesse sur mobile et sur PC et aussi un back-office plus intuitif et adapté aux smartphones et aux tablettes.

La Prestashop 1.7.7 met à votre disposition un tunnel de commande complètement simplifié avec une seule étape pour passer une commande. Ce qui assure la non-perturbation du processus d’achat de vos clients.

La nouvelle version de Prestashop propose aussi un temps de chargement optimisé pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site ainsi que le référencement naturel de vos pages. Et puisqu’elle intègre SYMFONY dans son architecture, elle garantit à la fois modularité, stabilité et qualité de code.

Par ailleurs, migrer votre site vers la version 1.7.7 de Prestashop permet aussi de renforcer sa sécurité. Cette version a été élaborée spécialement pour protéger votre site contre les hackers et les voleurs de données.

Enfin, il ne faut pas oublier que cette nouvelle version de Prestashop offre de nouvelles fonctionnalités, notamment des fiches produits plus simples et plus intuitives et une bonne interface de gestion de commande, pour faciliter la gestion de votre site marchand.

Notre expertise technique à la disposition de votre site e-commerce

N’hésitez pas à nous formuler toute demande relative à un besoin concernant le développement et la mise en place de votre site e-commerce. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet de marketing digital et de vous guider dans l’atteinte de vos performances.

Suivez-nous

       twitter       Instagram        linkedin       youtube

Adresse : 1 Rue Lignon, 34500 Béziers   Horaires : 09.00 à 18:00 (Du lundi au vendredi)   Téléphone : 04.67.49.12.20