webmarketing

Stratégie emailing & Noël e-commerce : 7 conseils clés afin d’augmenter vos ventes de fin d’année 2017

Les achats de Noel débutent dès à présent ! L’e-mailing est un excellent support de communication afin de rester proche de vos clients durant cette période. Pourquoi cela ? Eh bien parce-que 90% des internautes se servent de l’email au moins une fois par semaine, qu’ils possèdent 2,2 boîtes email pour 67% d’entre eux et raison de plus : parce-qu’ils sont abonnés en moyenne à plus de 6 newsletters (source : sncd).

Au final, 76% des abonnés à une newsletter affirment avoir déjà acheté un produit ou un service en ligne en cliquant sur un lien présent dans l’email. Les newsletters permettent même de favoriser l’achat en magasin : 75% des individus se rendent en boutique et achètent les produits et services signalés dans la newsletter. Et si vous aussi vous tentiez d’attirer du trafic sur votre site web avec une stratégie emailing réussie pour les fêtes de fin d’année ? (source : sncd)

Source de l’image : sncd

D’autre part, le taux de clic dans les emails marketing est 6 fois plus élevé pour les emails que pour les tweets (source : Campaign Monitor) et l’email est 40 fois plus efficace pour acquérir de nouveaux clients que Facebook (source : McKinsey). Cela ne remet bien évidemment pas en cause l’importance d’une stratégie social media, mais cela prouve que l’email marketing peut s’avérer ultra performant s’il est correctement construit.

Nous venons de constater que l’email est véritablement un levier marketing indispensable dans toute stratégie e-commerce. Découvrez maintenant quelle stratégie emailing mettre en place afin d’augmenter vos ventes pour Noël 2017.

Noël 2017 : 7 conseils stratégiques pour créer une campagne d’email marketing performante

Nos experts webmarketing vous proposent 7 conseils stratégiques emailing.

#1 : Mettez en avant vos produits, des idées cadeaux de Noël, des lots ou vos promotions au travers de vos campagnes e-mailing. Chaque semaine, vous pouvez choisir un thème différent pour vos newsletters. Une semaine parlez d’idées cadeaux à petits prix, celle d’après mettez en avant un produit innovant en tant qu’idée originale de cadeau puis celle d’après valorisez une vente flash ou une promotion sur un lot de produits.

#2 : Communiquez de façon ciblée auprès de vos clients et travaillez vos objets e-mailing. Attirez la curiosité des internautes avec un objet percutant sans être « spammy ». Si vous arrivez à faire en sorte que votre email soit ouvert à l’aide d’un objet attractif, vous avez déjà gagné une bataille ! Pensez aux smileys dans votre objet, cela peut faire la différence !

#3 : Offrez des avantages qui les inciteront à commander sur votre site (emballages cadeaux, cartes cadeaux, bons cadeaux, retours gratuits x jours après Noël etc.). Vous devez faciliter l’achat de Noël. En cela, proposez un ensemble de services complémentaires qui valoriseront vos produits. En proposant de tels achats vous évitez un certain nombre d’efforts de la part des consommateurs, ce qui est perçu de façon très positive dans leurs esprits. Cela déclenchera même peut-être l’achat, car de cette façon vous vous différenciez de la masse des autres offres de Noël.

#4 : Suscitez l’intérêt. Rappelez votre secteur d’activité et vos produits à votre cible afin qu’ils ne vous oublient pas lors de leurs achats de Noël. Les internautes, vos clients, sont dans une démarche active d’achat. Vous devez absolument vous rappeler à eux et être présent dans leurs esprits à ce moment-là. Evidemment, évitez de vous rappeler à eux tous les jours… Cela aura alors l’effet inverse et un impact négatif sur vos ventes. Lorsque vous vous adressez à eux vous devez réellement avoir quelque chose de valeur à leur proposer. Sinon, aucun intérêt de les contacter !

#5 : Visez 3 à 4 newsletters par mois (mi- octobre / novembre / décembre). La période de Noël passe très rapidement. Dès Novembre, envoyez une newsletter par semaine. Chacune d’entre elle doit proposer une offre différente et un objectif différent. Cela impose un timing parfait et surtout un travail très organisé afin de conserver cette régularité dans les envois en amont de la période des fêtes.

#6 : Attention, à la date de routage de votre dernière campagne e-mailing. Vous devez tenir compte de vos délais de livraison afin que la commande passée par votre client soit reçue dans les temps. Evitez l’insatisfaction ! En cela, calculez précisément à quelles dates seront routées vos newsletters afin de ne pas mettre en avant un produit une semaine avant Noël si vous savez que vous ne pourrez pas l’envoyer dans les temps et que vos consommateurs ne pourront pas le recevoir avant le 25 Décembre.

#7 : Les cadeaux se poursuivent, pour certains, quelques jours après les fêtes de Noël. N’hésitez pas à communiquer après Noël vos dernières offres, et pourquoi pas, des bons cadeaux ! Cela peut s’avérer particulièrement performant. Pensez à mettre en avant des offres promotionnelles dès que Noël est passé, et même le jour même pour les retardataires sur les cadeaux.

Pour Noël, tout est question de timing et d’organisation ! Réalisez un suivi de chacune de vos campagnes emailings dans un tableau qui recense par exemple : la date de l’envoi, la cible a laquelle vous l’avez envoyée, l’objet, l’offre/ le produit ou le service mis en avant, etc. Restez lucide dans votre organisation, c’est de cette façon que vous gagnerez en performance !

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Cibleweb, spécialiste de l’emailing, vous propose une offre commerciale à ne pas rater ! Vous n’avez pas encore testé notre solution e-mailing ? Nous vous offrons 30% de réduction sur votre première campagne e-mailing*.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils pour créer votre campagne emailing ou discuter des possibilités offertes par l’email marketing, contactez notre équipe webmarketing au 04.67.00.82.76.

Demande de devis emailing

*Offre valable du 01/12/2017 au 25/12/2017 pour tous nouveaux clients sur un crédit de 1 ou 6 créations + routages sur une base de données inférieur à 100 000 adresses emails.

Noël e-commerce 2016 : 7 semaines pour acquérir de nouveaux clients et augmenter ses ventes

Augmenter ses ventes à Noël

Noël est LA période de l’année à ne surtout pas rater pour les marchands. Cette période est faste en de nombreux points : augmentation du panier moyen, acquisition de nouveaux clients, facilité pour faire acheter de nouveau nos clients plus anciens, … Il semble qu’à Noël tout devient « facile ». Peut-être oui, mais le timing reste un élément à gérer avec précision et attention. Même si la magie de Noël peut parfois bien faire les choses, autant ne rien laisser au hasard. Gérez votre calendrier d’une main experte et prenez un peu d’avance pour piloter vos actions marketing avant le rush du mois de Décembre.

Deux grandes stratégies vont vous permettre de développer vos ventes à la période des fêtes. D’une part la gestion de l’acquisition client et de l’autre, l’optimisation de votre stratégie de fidélisation. Faire convertir à Noël des clients ayant déjà acheté chez vous à un autre moment de l’année représentera en effet une source de revenu non négligeable !

Obtenez de nouveaux clients pour Noël

Bien que les pics de vente soient enregistrés dans les trois dernières semaines avant Noël, les achats commencent d’ores et déjà en Novembre. Préparez-vous à être visible dès maintenant ! Les internautes ne vous attendront certainement pas et iront directement à la concurrence si vous n’êtes pas déjà positionné sur les requêtes liées à Noël.

Captez de nouveaux clients

Utilisez les comparateurs et les marketplaces comme véritables alliés de rentabilité

Sur les comparateurs de prix, vous pouvez parfois retravailler vos titres et vos descriptifs en fonction de la saisonnalité des ventes. Certains vous proposent cette option. Profitez-en pour utiliser les termes adéquats et adaptés à la fin d’année. Utilisez un champs lexical lié aux cadeaux, à Noël, aux offres de fin d’années, etc.

Par ailleurs, pensez à regarder ce que les comparateurs et marketplaces préparent pour Noël. Participez à des opérations commerciales de mise en avant. Renseignez-vous sur les conditions de ces mises en avant. Voilà encore plus de chances d’apparaître devant les produits de vos concurrents !

Par ailleurs, un fort trafic se rend sur ces supports de vente à la période de Noël. Les marketplaces sont des plateformes particulièrement attrayantes à la fin de l’année grâce à leur très grand nombre de références produits. Les internautes peuvent en effet réaliser leurs achats en toute simplicité, sans sortir du site, et sans payer de frais de ports sur plusieurs sites. Tirez parti de ces nombreuses visites en vendant sur les places de marché comme Amazon, eBay, Cdiscount et bien d’autres. Positionnez vos produits dans l’esprit de tous les consommateurs !

Utilisez ces supports e-commerce pour renforcer votre visibilité en ligne à la période de Noël. Intégrez tous les canaux de distribution à votre disposition afin de ne louper aucune vente !

Mettez en avant des publicités adaptées avec Facebook Ads

Intégrez Facebook comme véritable apporteur de trafic. Allouez un budget à votre présence sur le réseau social. Apparaissez avec le bon contenu après de la bonne audience. Pour cela, proposez des messages différents, avec des idées cadeaux customisées en fonction du ciblage réalisé. Le contenu publié et l’audience touchée peuvent être personnalisés. Utilisez cela à bon escient en tentant de cibler des prospects qualifiés pour des conversions rapides sur votre site e-commerce. Lancez-vous dans la création de votre première campagne Facebook Ads pour enregistrer encore plus de ventes !

Développez votre ROI en pilotant votre performance Adwords simplement

Optimisation de votre campagne Google Adwords

Mettez en place des campagnes de liens sponsorisés Adwords dédiées avec des mots clés et annonces adaptées à la période de Noël. Le vocabulaire utilisé dans vos annonces ne doit pas être le même que celui utilisé tout au long de l’année. Créez la surprise !

Gérez vos CPC quotidiennement pour optimiser votre positionnement. Observez la concurrence et leur stratégie afin de vous adapter. Rien ne doit être laissé au hasard. Un positionnement moyen via les liens sponsorisés représente autant de ventes qui ne seront pas réalisées chez vous mais chez le concurrent, mieux placé dans les résultats de recherche Google.

Enfin, à cette période de l’année, les internautes sont particulièrement enclins à passer à l’acte d’achat et sont bien plus facile à convaincre. Créez par exemple une campagne de retargeting. Reciblez les internautes qui sont déjà passés « chez vous », il y a de fortes pour que cela vous permette de transformer plus de visites et cela bien plus rapidement !

Utilisez l’affiliation en tant que véritable outil apporteur de trafic pour Noël

Misez sur l’audience d’autres sites à fort trafic afin de rendre vos produits incontournables à la période de Noël. Adaptez vos bannières et vos liens textes à l’évènement de fin d’année. En ce sens, boostez les commissions auprès des affiliés pertinents. L’affiliation vous permet de bénéficier d’un trafic supplémentaire non négligeable. Pour cela, mettez toutes les chances de votre côté en adaptant votre communication visuelle.

Fidélisez vos clients pour de nouveaux achats

Même s’il est encore tôt, visez la catégorie de population qui aime s’y prendre en avance dans ses achats. Appuyez sur le fait qu’en commençant les achats de Noël dès maintenant, des économies seront réalisées.

Adaptez votre stratégie de newsletters à cette période ultra-importante

Stratégie Emailing

A Noël, les internautes sont submergés d’emails. Pas facile parfois de sortir du lot avec ses produits. Pour cela, adaptez votre stratégie de newsletter à cette période si particulière.

Misez sur des campagnes emailing segmentées planifiées pour une réception les mercredis et dimanches. En effet, le shopping de Noël est plutôt réalisé ces jours-là.

Proposez des emails simples, « habillés » pour l’événement, avec des appels à l’action clair du type « découvrez », « faites plaisir », « offrez », …

Enfin, indiquez à votre base de données quelles sont les dates importantes juste avant Noël. Par exemple, envoyez une newsletter indiquant à quelle date les commandes doivent être réalisées pour espérer une livraison avant Noël. Détaillez les deadlines pour les consommateurs afin qu’ils ne soient pas surpris et déçus de ne pas recevoir leur colis avant Noël.

Appuyez votre présence social media et renforcez le nombre de vos fans pour Noël

Stratégie Médias sociaux

Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux en proposant diverses incentives afin de toucher des internautes : cadeau pour un minimum d’achat, proposition d’idées cadeaux, produits innovants, livraison gratuite,… Attention toutefois à ne pas brader vos produits avec de super promotions. Les soldes arrivent juste après Noël, vous risqueriez de ne pas tirer parti de la ferveur des achats de Noël et de la tendance à « un peu moins compter » que les autres jours de l’année. Si vous réalisez des promotions, faites en sorte qu’elles permettent d’augmenter la valeur du panier moyen (exemple : livraison gratuite pour 59d’achat ou un cadeau offert à partir de 69€ d’achat, etc.)

Quinze jours avant Noël, appuyez votre communication sur les réseaux sociaux en mettant en avant seulement vos produits « star » sur lesquels vous êtes certain d’avoir du stock et une livraison rapide. Attention à ces deux facteurs qui pourraient être à l’origine de réactions émotionnelles négatives fortes s’ils ne sont pas optimisés.

Misez sur des achats impulsifs de dernière minute avec une campagne de sms push

SMS

Les SMS sont bien plus souvent ouverts que les emails. Tentez cette année de réaliser une campagne de SMS push juste avant Noël. Poussez les internautes qui n’ont toujours pas fini leurs achats à venir sur votre site afin de trouver les meilleurs idées cadeau. Pour cela, envoyez un SMS à votre base de données en misant sur l’urgence de la situation. Appuyez vos propos en prévenant l’internaute que c’est le dernier jour pour obtenir une livraison avant Noël.

Vous voilà fin prêt pour booster vos ventes de fin d’année avec un budget qui reste tout à fait raisonnable. Ne laissez pas le temps filer. Le fait que vous réussissiez à Noël se décide maintenant ! Et puis…dernière astuce pour la route, lors de l’envoi de vos colis, pensez à intégrer un bon de réduction pour la prochaine commande. Pensez également à proposer le papier cadeaux pour quelques euros de plus. Vos concurrents n’y auront surement pas pensé !

Un expert vous recontacte

Boostez votre stratégie webmarketing et devenez expert dans la gestion de projets web avec nos coachs webmarketing

 coach_ecommerce

L’e-commerce est en croissance cette année encore : +14,3% en 2015. Voilà pourquoi nous voyons fleurir sur le web de plus en plus de sites e-commerce qui tentent l’aventure !

Avec plus de 182 000 e-boutiques, l’offre web augmente plus rapidement même que la croissance du marché. Bien que ces sites soient pour la plupart de petites e-boutiques et que leurs propriétaires ne vivent pas de cette activité, la concurrence en ligne est rude. A vous de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour dépasser la concurrence et apparaître en tête dans les moteurs de recherche.

Pour cela plusieurs options s’offrent à vous. Dans un premier temps, l’accompagnement par une tierce partie de votre stratégie webmarketing est une solution qui vous permet de ne pas faire d’erreur dès le début. De plus, vous ne perdez pas de temps sur la mise en place de leviers e-commerce. Des experts webmarketing s’en chargent pour vous. Dans un second temps, la formation e-commerce peut vous apporter les compétences nécessaires à la prise en main de votre activité e-commerce. La gestion de projet web et l’acquisition de trafic n’auront plus de secret pour vous !

Être clair et précis sur sa stratégie webmarketing : quel intérêt ?

strategie_webmarketing

L’intérêt principal de déterminer clairement votre stratégie webmarketing est de choisir en amont quels leviers e-commerce vont vous permettre de gagner en performance.

Dans un premier temps, un constat sur l’existant vous permettra d’y voir plus clair. Faites un état des lieux sur les pratiques mises en places jusque-là et intéressez-vous aux différents leviers webmarketing qui pourraient être intéressants pour votre développement e-commerce.

L’acquisition de trafic étant votre objectif premier, l’optimisation de votre SEO, de votre SEM et de votre SMO sont à envisager. Il est certain qu’en tant que marchand vous ne pouvez pas avoir dès le début toutes les cartes en main pour réussir à faire de la gestion de projet web. Nous vous proposons un accompagnement e-commerce en fonction de vos besoins. De l’accompagnement global à l’aide ponctuelle, découvrez ce que peuvent vous proposer nos experts e-commerce et nos spécialistes webmarketing.

Vous avez besoin d’un coach webmarketing ! C’est en faisant confiance à nos consultants e-commerce pour le développement de votre stratégie webmarketing que votre activité en ligne décollera. Sans prétention, c’est en ayant les bons conseils au bon moment que vous pourrez mettre en place les actions nécessaires pour obtenir plus de trafic et plus de conversions sur votre boutique en ligne.

 

Nos conseils ecommerce pour booster vos performances web

Cibleweb vous propose deux formes de service pour vous aider à être rentable : l’accompagnement webmarketing individualisé et la formation e-commerce.

 

accompagnement_webmarketing

Notre prestation accompagnement e-commerce (ou webmarketing) vous permet d’être appuyé au quotidien dans la gestion de vos différents leviers. Nos spécialistes e-marketing sont à votre disposition au quotidien pour écouter vos besoins et mettre tout en place afin que vos objectifs soient atteints. Notre équipe apprendra à vous connaître, à connaître votre projet et votre activité pour ensuite vous proposer les meilleures réponses. Prendre en compte vos performances passées pour en faire des forces pour votre activité e-commerce future sera un des objectifs de nos spécialistes e-commerce. De plus, grâce à cet accompagnement web, vous bénéficierez d’un coaching personnalisé et régulier sur ce que vous devez faire au quotidien. Nos consultants webmarketing seront à votre écoute et découvriront les opportunités à saisir sur votre secteur d’activité. Des indicateurs de performances seront déterminés et un suivi sera réalisé grâce au développement de KPIs et à la création d’un tableau de bord et à l’analyse de vos résultats. Vous n’aurez plus peur de vous sentir perdu dans la gestion de votre projet web !

 

 

 formation_webmarketing

Autre prestation qui répond à des besoins différents de l’accompagnement e-commerce : la formation webmarketing. Nos formateurs webmarketing font un état des lieux de vos compétences et vous proposent des formations différentes en fonction de vos besoins et de vos objectifs. De l’initiation au perfectionnement e-commerce, vous saurez comment prendre en main la gestion de votre projet web ! De nombreux conseils webmarketing vous seront prodigués via des exemples concrets et des retours d’expériences objectifs. Vous obtiendrez également un accompagnement personnalisé sur votre propre projet : vos questions trouveront réponse et la mise en pratique des éléments vus dans la formation sera d’autant plus facilitée. Que vous soyez marchand, blogueur, en recherche de nouvelles opportunités : faites confiance à nos coach e-commerce ! Ils sauront vous apporter les compétences webmarketing dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Cibleweb vous propose des formations vous permettant de créer votre propre site e-commerce grâce à prestashop, woo-commerce, wizishop,… mais aussi des formations afin de vous lancer sur les places de marché et comparateurs de prix dans l’objectif de développer votre chiffre d’affaires. D’autres formations sont aussi proposées afin de vous aider à comprendre l’envergure des nombreux leviers e-marketing à votre disposition : emailing, google adwords, google analytics, référencement naturel, réseaux sociaux,…

 

 

Pourquoi miser sur un coach webmarketing ?

coachwebmarketing

 

Le marché du e-commerce est particulièrement dur pour les marchands. La concurrence étant déjà bel et bien en place, il n’est parfois pas facile de développer son activité de vente en ligne seul, sans aide et sans conseils. Avoir un coach webmarketing à ses côté vous permet de vous décharger de certaines tâches et surtout vous permet de penser sereinement au développement de vos objectifs. Nos coachs e-commerce développent et mettent en place votre stratégie e-commerce en écoutant vos besoins. Vous savez que vous allez dans la bonne direction et que vous ne perdez pas de temps à activer des leviers qui ne fonctionneront pas pour votre activité spécifique par exemple. Un coach webmarketing est aussi une personne sur laquelle vous pourrez compter lorsque votre moral n’est pas au beau fixe. Il saura vous guider dans l’atteinte de vos objectifs et vous booster pour que vous réussissiez !

Contactez nos coachs expert en e-commerce et découvrez comment être rentable en ligne grâce à la mise en place d’une stratégie webmarketing et à l’utilisation d’outils efficaces pour votre e-boutique !

 

 

.
Simple Share Buttons
.