Atteignez une bonne visibilité seo : arborescence, catégories et fiches produits

Aujourd’hui, nous parlons de stratégie de référencement pour les sites ecommerce et surtout des étapes et actions à réaliser afin d’optimiser son positionnement dans Google. Comment faire en sorte de réussir son SEO afin que celui-ci nous permette de faire vivre notre activité de manière durable ? Comment faire en sorte de ne pas avoir un positionnement fluctuant ? Développez votre visibilité sur le long terme afin de rendre votre business rentable.

optimisation referencement fiche produit

Optimisez l’arborescence de votre site e-commerce via les catégories et les sous-catégories

Lorsque vous optimisez l’arborescence de votre site web pour le vente en ligne, vous devez en premier lieu penser à la praticité pour les internautes. Vous devez toutefois aussi penser au référencement et à l’accessibilité de votre arborescence pour les moteurs de recherche. Pour cela, quelques règles doivent être suivies et appliquées.

Dans un premier temps, travaillez vos univers thématiques afin de les découper en plusieurs catégories et sous-catégories. Une fois cela fait, vérifiez si toutes vos sous-catégories ont un nombre de produit suffisant (pas moins de 5 produits).

Faites en sorte de ne surtout pas créer plusieurs fois la même catégorie ou sous-catégorie. Cela s’apparenterait à du duplicate content. Choisissez plutôt de faire apparaître une seule et même catégorie à plusieurs endroits. C’est possible, facile à réaliser et surtout cela facilite son accès par les internautes.

Toujours afin de proposer un accès rapide à vos catégories, donnez-leur un nom intuitif, que les internautes utilisent lorsqu’ils réalisent leurs recherches sur les moteurs de recherche. Basez-vous réellement sur les recherches des internautes et sur les requêtes qu’ils utilisent pour créer vos catégories. Cela a encore plus d’importance que le fait de suivre votre catalogue.

Optimisez votre positionnement en découpant vos catégories et sous-catégories de produit très finement. Attention toutefois à ne pas laisser seulement un produit par catégorie ce qui n’est certainement pas pertinent pour l’organisation de votre site e-commerce.

Si vous détaillez précisément vos catégories, vous élargissez votre positionnement et surtout, vous facilitez la navigation. N’allez pas plus en profondeur que 3 niveaux. Après ces niveaux-là, vous alourdissez la navigation et n’aidez pas le travail de crawl des robots Google.

optimisation referencement fiche produit site ecommerce

En ce sens, travaillez la catégorisation de votre site e-commerce la façon suivante :

Vêtements running

  • Collants running
  • T-Shirt running
  • Débardeurs running

Baskets running

  • Basket running compétition
  • Basket running trail
  • Basket running route

Accessoires running

  • Chaussettes running
  • Gourdes running
  • Ceintures running

Surtout, ne créez pas une arborescence de ce type :

Vêtements

  • Collants
  • T-Shirts
  • Débardeurs

Baskets

  • Compétition
  • Trail
  • Route

Accessoires

  • Chaussettes
  • Gourdes
  • Ceintures

 

En effet, cette arborescence n’a aucun intérêt et n’aidera pas votre référencement dans le sens où les noms des catégories de produits ne sont pas optimisés pour le SEO et en fonction des requêtes réalisées par les internautes au quotidien sur les moteurs de recherche.

Pilotez votre croissance et votre visibilité grâce à 4 optimisations de vos fiches produits

 optimisation seo fiche produit

Optez pour des titres explicites et uniques

Vos fiches produits doivent avoir des titres comportant des termes génériques comme par exemple « basket » mais aussi des mots-clés différenciant du type « basket fitness rose » ou « basket tendance ». Il est particulièrement important que chacun des titres de vos fiches produits soient uniques. Si vous vendez un produit en plusieurs couleurs, ajoutez-le dans le titre ou bien ajouter une référence numérotée. Ainsi, vous évitez d’être pénalisé par Google pour cause de duplicate content. Ce conseil est d’ailleurs aussi valable si vous vendez sur les marketplaces.

Rédigez vos propres descriptions

Il est évident que publier les mêmes descriptions que vos fournisseurs en ce qui concerne les fiches de vos produits n’a aucun intérêt. Vous faites du duplicate content et risquez de vous mettre Google à dos. Prenez le temps de rédiger du contenu qui vous ressemble et qui met en avant votre image de professionnel.

Vos descriptions doivent être composées d’au moins une dizaine de lignes qui présentent vos produits. Cela vous apportera une certaine crédibilité auprès de votre cible de consommateurs.

Lorsque vous rédigez vos fiches produits, pensez avant tout aux bénéfices que vos produits vont procurer aux internautes. C’est de cette façon que votre discours sera vendeur à l’esprit des internautes.

Utilisez des images optimisées

Dans vos fiches produits intégrez des images et travaillez leur positionnement dans les moteurs de recherche en optimisant les balises alt. Dans cette balise, ajoutez des mots-clés pertinents par rapport à votre fiche produit globale.

Intégrez le plus grand nombre d’images pour vos produits afin qu’ils puissent être vus sous tous les angles. Ne lésinez pas non plus sur la résolution !

Augmentez les ventes croisées en liant vos fiches produits

Vous devez absolument travailler le maillage interne de votre site e-commerce. Pour cela, une des solutions est de faire des connexions entre vos fiches produits grâce aux ventes croisées (up-selling / cross-selling).

Grâce aux liens entre vos fiches produits, vous facilitez la navigation des internautes ainsi que le crawl de votre site au complet par les robots de Google.

Commencez dès maintenant les optimisations sur votre site e-commerce et gagnez des places dans Google dès demain !

Contactez  nos équipes pour un audit du référencement naturel de votre site ecommerce

.
Simple Share Buttons
.