Réussir son e-commerce en dynamisant ses ventes toute l’année : comment procéder ?

L’e-commerce est particulièrement sujet aux fluctuations saisonnières. Noël, la fête des mères, la Saint Valentin, les soldes … Tous ces événements permettent aux e-marchands de dynamiser leurs ventes. Toutefois, certaines périodes creuses existent. L’objectif reste de trouver des leviers vous permettant de proposer des offres exclusives tout au long de l’année.

animation commerciale site ecommerce

#1 : Visez plus de trafic, plus de conversions et plus d’engagement

La première étape si vous souhaitez mettre en place des actions commerciales permettant de vendre tout au long de l’année est de déterminer quels sont objectifs principaux.

Avez-vous une problématique de trafic ? de conversions ? de promotion d’une nouvelle gamme de produits ? de faible engagement sur les réseaux sociaux ? de panier abandonnés ou bien à trop faible valeur ?

Différentes solutions s’offrent alors à vous. En créant des opérations commerciales pendant les périodes creuses de votre activité, vous favoriserez l’achat d’impulsion. Les ventes flash, les jeux concours, les ventes privées doivent être mises en avant sur tous vos canaux de communication sans exception. Les réseaux sociaux et vos newsletters sont des vecteurs à privilégier.

En plus de développer les ventes, l’animation commerciale de votre activité e-commerce vous permettra de créer une véritable relation avec vos clients. Grâce à la mise en place de promotions et autres programmes de ce type, vous poussez les internautes à revenir vous rendre visite et vous leur donnez donc une raison de plus d’acheter vos produits ou services. En ce sens, vous créez une expérience d’achat agréable dont ils se souviendront.

#2 : Animez votre site e-commerce – 3, 2, 1, vendez !

Différents types de promotions et autres animations peuvent être mises en place tout au long de l’année. Elles doivent accentuer un bénéfice tel qu’un meilleur prix, une vente exceptionnelle, des tops ventes, etc.

D’autres actions peuvent être mises en place comme des jeux-concours, des sondages. L’objectif étant d’animer son site e-commerce mais aussi de favoriser l’engagement sur vos réseaux sociaux par exemple et ainsi de fidéliser une large communauté qui sera achètera de nouveau chez vous.

Les réseaux sociaux peuvent également vous servir à recruter de nouveaux clients qui ne connaissent pas votre site. Grâce à une publication sponsorisée qui met en avant un jeu-concours, vous pouvez construire et améliorer votre base de données afin de contacter plus tard ces potentiels nouveaux clients.

Les actions permettant de dynamiser vos ventes toute l’année peuvent donc prendre de nombreuses formes en fonction des retombées que vous attendez. Voilà quelques exemples :

  • Ventes flash pendant 24h afin de vendre de grandes quantités de produits appréciés par la cible
  • Ventes privées récompensant les clients les plus fidèles et vous permettant de générer un plus grand CA juste avant les soldes par exemple
  • Cadeau gratuit ou lot de produits afin de faire découvrir les nouveautés de votre gamme

Notez que chacune de vos actions doivent être accompagnées d’une large communication. Afin d’assurer un retour sur investissement intéressant, envoyez une newsletter annonçant votre offre, partagez-la sur les réseaux sociaux, ajoutez une bannière dans le carrousel de la page d’accueil de votre site e-commerce, rédigez un article sur votre blog, …

#3 : Guettez les chiffres – investissements et ROI

Comme pour toute stratégie mise en place, les actions commerciales n’échappent en aucune façon à la règle. Dans un premier temps, définissez ce que vous coûtent les actions mises en place. Comptez les coûts publicitaires, les coûts des remises, cadeaux, etc, sans oublier les coûts des moyens humains qui ont été déployés pour la mise en place de vos actions promotionnelles.

Une fois tout cela comptabilisé, lancez votre action commerciale. Puis, déterminez quels sont les retours sur l’opération. Pour cela, certains indicateurs sont incontournables. Il est inimaginable de déployer des actions commerciales sans en étudier les impacts sur les ventes, sur l’engagement des internautes, etc.

Ces indicateurs sont très variables d’une action à l’autre. Tout dépend en effet des objectifs fixés en amont dans votre stratégie (voir #1). Par exemple, vous pouvez analyser le nombre de likes sur la publication facebook de votre opération, le nombre de clics sur votre annonce AdWords, le taux d’ouverture de vos newsletters dédiées, etc.

Des indicateurs très « pratiques » sont également très importants. Par exemple : le nombre de personnes qui ont utilisé votre coupon, le nombre d’emails récupérés suite au jeu concours, le chiffre d’affaires généré en plus, la rentabilité de l’opération commerciale, etc.

Pour conclure, gardez en tête que tous les événements saisonniers sont propices à créer une animation commerciale pour votre site. Suivez les temps forts de l’année (rentrée des classes, vacances scolaires), mais aussi les célébrations telles que Noël, la Saint Valentin, Halloween, Pâques. Sans oublier les journées internationales et nationales dédiées à votre secteur d’activité.

Oubliez les périodes creuses ! Vous êtes fin prêt pour développer vos ventes et surtout pour créer un véritable engouement envers vos produits tout au long de l’année !

.
Simple Share Buttons
.