Le Quartier des Tissus : un réseau de franchisés avec une communication forte sur Facebook

gestion campagnes facebook quartier des tissus

Aujourd’hui, nous discutons de stratégie social media avec Christophe Lebeau du Quartier des tissus. L’enseigne a été créée en 2001 à Montpellier. Depuis, de nombreux magasins ont vu le jour, surtout dans le Sud de la France (certains magasins sont franchisés) : Montpellier, Rodez, Béziers, Aix-en-Provence, Clermont-l’Hérault, Fréjus, Montaigu, Villeneuve sur Lot (dernier magasin en date).

accompagnement social media quartier des tissus

Diy, couture, tissus : un marché de niche

Le tissu est réellement un secteur de niche, avec très peu d’offre et beaucoup de demande. Le #diy est particulièrement à la mode ces dernières années.

Le site e-commerce quartierdestissus.com a été lancé en 2010. Sur le site, un espace est dédié aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure Quartier des Tissus en devant franchisé. L’objectif est d’ouvrir trois magasins par an, cela sur toute la France.

accompagnement reseaux sociaux quartier des tissus

La communication Quartier des Tissus est particulièrement axée sur les réseaux sociaux et plus précisément sur Facebook.

Quartier des tissus : Quelle stratégie social media sur Facebook ?strategie reseaux sociaux quartier des tissus

Quartier des Tissus c’est 8 magasins en 2016. Cibleweb travaille avec le réseau de magasins sur la stratégie réseaux sociaux. Au total, une page Facebook par magasin a été créée. L’objectif est de mettre en avant les magasins afin de générer du trafic en point de vente physique. Les arrivages de nouveaux tissus, de nouveaux rouleaux et de nouveaux accessoires de couture sont annoncés sur les pages Facebook au quotidien.

La ligne éditoriale est véritablement axée sur :

  • Des Do It Yourself
  • Des tutoriels couture
  • Des mises en avant de nouveaux produits (tissu au mètre, rideaux,…)
  • Des patrons gratuits
  • Des idées originales en fonction des saisons (Noël, St Valentin, Pâques, Halloween,…).

Le Quartier des Tissus mise sur la proximité avec sa communauté Facebook

Via les pages Facebook, le quartier des tissus souhaite miser sur la proximité avec sa communauté. Via ce réseau, les internautes peuvent contacter chaque magasin et demander des conseils. C’est également via les messages privés que l’enseigne obtient des photos des réalisations de ses client(e)s.

Le Quartier des Tissus met un point d’honneur à mettre en avant ses créatrices. L’enseigne encourage sa communauté à rentrer en contact avec elle afin de faire un post sur la page facebook correspondant.

La stratégie social media mise en place et renforcée par Cibleweb porte d’ores et déjà ses fruits. Elle permet de renvoyer directement vers des produits vendus en ligne ou bien vers des tissus et autres éléments du monde de la couture vendus dans les huit différents magasins.

.
Simple Share Buttons
.