Google Shopping : Positionnez-vous en tête des résultats pour booster les commandes sur votre site e-commerce

Google Shopping est un comparateur de prix. Qui dit comparateur de prix dit évidemment classement et positionnement en fonction du prix de vos produits. Apprenez à performer sur le moteur shopping qui cartonne en décryptant ses avantages et son fonctionnement !Gestion google shopping

Avantages de Google Shopping pour votre business e-commerce

Google shopping est un véritable apporteur de trafic. En tant que comparateur de prix, il redirige les internautes vers vos landing pages, préalablement définies et optimisées.

Google Shopping affiche directement la photo de vos produits en première page des résultats et surtout en tête des SERPs. Le CPC (coût par clic) joue un rôle particulièrement dans la visibilité de vos produits. Apprenez à le piloter !

agence google shopping

Comme vous pouvez vous en douter, le fait de lancer une publicité Google Shopping vous permet de toucher des internautes qualifiés. Pourquoi cela ? Eh bien, c’est simple grâce au comparateur de prix, les clics sont naturellement triés et vous apparaissez auprès d’internautes qui sont prêts à passer à l’achat. De plus, avec Google Shopping, la photo de vos produits apparaît. L’internaute ne cliquera pas si celui-ci ne correspond pas à ce qu’il cherche. Il va comparer ses attentes avec ce qu’on lui propose. Si l’écart entre ce qu’il recherche et ce que vous proposez est trop grand, il ne cliquera pas sur l’annonce, vous n’aurez pas à payer de clic et donc vous évitez des dépenses inutiles qui ne mènent pas à des ventes.

Par ailleurs, sur Google Shopping les prix des produits sont directement visibles sans cliquer sur les annonces. Les internautes sont donc directement fixés sur le fait que cela corresponde à leur budget ou non. Des clics inutiles évités !

Sur Google Shopping, les mots-clés ne sont pas utilisés comme pour les campagnes Google Adwords. D’ailleurs… il n’y a pas de mots-clés à définir lorsque vous lancez votre première campagne Google Shopping. Sur cette plateforme, ce sont les attributs de produit qui sont utilisés. Ces attributs sont paramétrés dans Google Merchant Center : type de produit, marque, description, taille, couleur, etc.

Enfin, via Google Shopping, vos produits peuvent apparaître plusieurs fois s’ils correspondent aux recherches des internautes. Par exemple, si vous vendez un produit sous plusieurs marques différents, ces produits pourront tous apparaître en tête des résultats Google, via le comparateur de prix. Vous pouvez aussi apparaître simultanément via Google Shopping et Google Adwords. Vous occupez alors toujours plus d’espace dans le moteur de recherche.

Envoyez votre flux produit à Google Merchant Center pour apparaître dans Google Shopping

google shopping

Nos experts Google Shopping vous conseillent d’envoyer tout votre flux produit sur Google Shopping lorsque vous vous lancez. Ensuite, vous devez segmenter votre catalogue en fonction de plusieurs critères. Ces segments vont permettre d’appliquer des stratégies de prix différentes, ce qui est pertinent pour performer sur le comparateur de prix.

Notez que si vos produits sont trop chers, ou tout simplement s’ils sont mal positionnés en termes de prix par rapport à la concurrence, il n’y a pas d’intérêt à les vendre sur Google Shopping. Pareillement, si certains de vos produits sont positionnés sur un marché de niche très ciblé (type lacets de baskets), il n’est pas utile de les diffuser sur Google Shopping. Le nombre de visites attendu est bien trop faible.

Reliez vos catégories produits aux catégories Google Shopping pour être trouvé facilement

campagne-google-shopping

Une des premières étapes est de relier vos catégories produit avec celles de Google Shopping. En d’autres termes, vous devez définir pour chaque catégorie un équivalent dans les catégories Google Shopping. Pourquoi est-ce si important ? Simplement car c’est de cette façon que vous serrez trouvé par les internautes.

Soyez conscient que cette étape de catégorisation est ingrate et longue mais reste centrale dans votre réussite sur Google Shopping. Soyez rassuré, cette tâche n’est à réaliser qu’une seule fois. Google fournit une liste complète de ses catégories Google Shopping, servez-vous en de base pour faire la correspondance entre vos propres catégories et celles du comparateur.

Corrigez les erreurs de flux pour apparaître rapidement dans les résultats de recherche Google

suivi google shopping

Dans Google Merchant Center, une fois que votre flux produit est importé, vous pouvez télécharger facilement un rapport (format CSV) détaillant les erreurs de traitement et les avertissements sur votre flux. En d’autres termes, ce rapport vous indique quels sont les éléments à absolument modifier afin d’avoir un flux produit irréprochable au sens de Google.

Notez que si vous souhaitez éviter les nombreuses erreurs de flux, vous devez impérativement remplir certains champs produits :

  • Fabricant : marque du produit
  • Etat du produit : neuf, d’occasion ou reconditionné
  • Description courte : description utilisée dans les résultats de Google
  • Référence : référence du fabricant
  • Code produit unique : code EAN ou ISBN ou GTIN

Le code produit unique est primordial  car il permet à Google d’identifier vos produits et de les relier à ceux des marchands qui vendent les mêmes produits. Ce code est d’ailleurs obligatoire maintenant. Attention à ne pas l’oublier.

Travaillez vos descriptions avec des mots-clés pertinents recherchés par les internautes et ajoutez des photos très représentatives de vos produits. Ce sont surtout ces éléments qui seront pris en compte par les internautes lors de leur parcours d’achat. Cela déterminera donc la mise au panier puis la conversion sur votre site e-commerce.

Lancez l’export de votre flux produit sur Google Shopping afin de développer vos ventes rapidement et diversifiez vos canaux de distribution pour gagner en rentabilité !

.
Simple Share Buttons
.