Facebook Ads : Les 5 meilleures astuces pour atteindre ses objectifs Social Media

Gestion campagnes facebook ads

Ciblez des internautes ultra-qualifiés pour vos Facebook Ads

Lorsque vous développez votre présence social media via les Facebook Ads, vous devez être très précis dans la cible que vous désirez toucher. L’objectif est d’apparaître auprès d’individus qui auront un intérêt pour votre marque, votre activité ou votre entreprise.

Pour cela, Facebook vous propose différents critères de ciblage :

  • Le lieu

Faites en sorte d’atteindre les internautes qui se trouvent proches de vous géographiquement parlant. Par exemple, choisissez de faire apparaître votre publicité facebook seulement aux internautes qui habitent dans la même région ou la même ville que votre activité. Si vous possédez un site e-commerce élargissez le ciblage afin de toucher une large part de la population.

  • Les données démographiques

Si vous vendez des produits qui spécifiques destinés à une certaine catégorie de la population, choisissez de cibler les individus en fonction de leurs données démographiques. Âge, sexe, centres, langue,… De nombreux critères peuvent vous permettre d’affiner votre ciblage et donc de toucher des individus très qualifiés sur Facebook.

  • Les centres d’intérêt

Il est évident que les individus ont des centres d’intérêt différents. Ciblez les personnes qui ont des centres d’intérêt proches des vôtres. En ce sens, déterminez en quelques minutes quels centres d’intérêts sont proches de votre activité et quels sont ceux qui vous permettraient de toucher des individus potentiellement intéressés par vos produits. Musique, film, sport, shopping, sciences, diy,… Trouvez les bonnes personnes avec le bon profil  car qui dit consommateur qualifié, dit potentielles ventes !

  • Les comportements

Vous pouvez également faire en sorte de cibler les internautes en fonction de leurs actions. Par exemple, ciblez des individus par rapport à leur comportement d’achat, en fonction du type de leur smartphone,… Vous pouvez également atteindre des personnes via leurs amis. En d’autres termes, toucher les amis des fans de votre page Facebook.

  • Catégories de partenaires

Enfin, vous pouvez choisir de cibler des internautes en fonction de données de ciblage fournies par des partenaires qui fournissent des données sur les consommateurs. Via les catégories de partenaires, vous pouvez potentiellement toucher des personnes propriétaires, venant d’acheter telle marque ou tel produit, etc. En d’autres termes vous cibles les consommateurs en fonction de leurs activités hors ligne.

Créez une audience personnalisée Facebook pour relancer les visiteurs de votre site e-commerce

Facebook ads

Créez une audience personnalisée à partir de votre site web. L’objectif ? Relancer les personnes qui sont déjà venus. Pour cela, ajoutez un extrait de code sur votre site web (pixel facebook). En ce sens, vous reciblez sur facebook avec une publicité, les individus qui vous connaissent. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour engager de nouveaux des internautes qui sont intéressés par vos produits.

Une fois que vous avez créé votre audience personnalisée, elle doit apparaître dans l’outil de création de publicités (dans options d’audience). Si vous souhaitez toucher seulement l’audience personnalisée que vous venez de créer, sélectionnez-là lors de la création de votre campagne Facebook Ads.

Notez que vous pouvez également créer une audience personnalisée à partir de votre propre ficher client. Pour cela, rendez-vous dans « audiences ». Cliquez sur « créer une audience personnalisée ». Ensuite cliquez sur « fichier client » puis sur « ajouter à partir de votre propre fichier ».

Utilisez les boutons d’appel à l’action pour générer de l’engagement via Facebook

Campagnes Facebook ads

Vous le savez, une conversion n’est pas forcément et seulement une vente. Cela peut également être une inscription à une newsletter par exemple.

Facebook a donné énormément d’importance aux appels à l’action sur ses pages. En effet, l’internaute peut maintenant cliquer sur un bouton qui lui permet de réserver un séjour, de consulter des horaires ou une vidéo. L’objectif est de faciliter l’expérience utilisateur en lui permettant d’aller à l’essentiel sans perte de temps : programmer, commander, acheter, remplir un formulaire,…

Imaginons que vous êtes un restaurateur et que fassiez des plats à emporter. Sur votre page Facebook, vous pouvez ajouter un appel à l’action qui permet de consulter le menu, de passer commande depuis votre page Facebook directement.

Si vous proposez des services, votre page Facebook peut vous permettre la prise de rendez-vous par exemple.

Ces appels à l’action sont particulièrement utiles et pratiques lors d’une navigation et d’une consultation depuis un mobile. En effet, en un simple « clic » sur le bouton, l’internaute est redirigé vers une landing page de votre site ou bien simplement amené vers un formulaire sur votre page Facebook.

Afin de créer ces expériences vraiment personnalisées pour votre communauté de fans, modifiez le bouton d’appel à l’action existant sur votre Page. Facebook vous guide tout au long du processus, ce qui vous permet de faire les modifications en quelques clics.

Créez votre bouton d’appel à l’action :

  • Rendez-vous sur votre photo de couverture
  • Cliquez sur « créer un appel à l’action »
  • Choisissez votre appel à l’action
  • Indiquez l’URL de votre site web
  • Cliquez sur « créer »

Notez que vous pouvez avoir des statistiques concernant ce bouton d’appel à l’action en cliquant sur « afficher les statistiques » après avoir passé votre curseur sur « créer un appel à l’action ».

Voilà quelques types d’appels à l’action disponibles sur Facebook :

  • Réserver maintenant,
  • Nous contacter
  • Utiliser l’application
  • Jouer à un jeu
  • Acheter
  • Inscription
  • Regarder la vidéo

Notez que vous pouvez choisir de promouvoir de façon payante cet appel à l’action. Ces appels à l’action sont actuellement en train d’évoluer. Ils permettront sous peu de consulter des horaires, de faire des réservations directement dans l’espace Facebook sans être redirigé vers le site, etc.

Utilisez le format immersif de publicité Facebook : Canvas

agence gestion facebook ads

Le format facebook Ads « Canvas » est largement utilisé dans le monde afin de raconter une histoire auprès des communautés. Ce format est immersif et permet la mise en avant de produits de manière originale. Plus qu’un format publicitaire, c’est une expérience pour l’internaute qui la vit. En effet, canvas permet d’intégrer du texte, de la vidéo, des photos, boutons d’appel à l’action… Des vidéos à 360° vont pouvoir également être intégrées ainsi que des liens dans ces canvas qui redirigent vers d’autres canvas. Et le plus important : les internautes peuvent interagir avec ce contenu. Ils sont acteurs de l’expérience.

Facebook vous propose des modèles prédéfinis pour canvas. Ainsi, lors de la création, vous gagnez du temps lors de la conception de la publicité.

Attardez-vous sur les statistiques web de votre page Facebook

suivi campagnes facebook ads

C’est en analysant vos statistiques Facebook que vous allez pouvoir améliorer vos performances marketing.

Grâce aux statistiques de page, vous obtenez simplement :

  • Le nombre de personnes qui aiment votre Page et le nombre de nouvelles mentions « J’aime » ;
  • Le nombre de personnes qui ont vu votre Page et vos publications
  • Le nombre de personnes qui ont eu une action engageante envers vos publications : le nombre de celles qui ont cliqué sur votre Page ou vos publications, qui les ont aimées, commentées ou partagées.

Ces éléments doivent vous aider à programmer vos futures publications. Vous vous rendez compte de ce qui fonctionne (ou pas) auprès de votre audience.

Notez que vous pouvez générer des rapports publicitaires afin de suivre régulièrement vos performances social media.

N’hésitez pas à contacter nos experts Facebook afin de définir votre stratégie sociale sur Facebook et pour lancer votre première campagne Facebook Ads

.
Simple Share Buttons
.