E-commerce : Êtes-vous celui qui convertit le plus sur votre secteur d’activité ?

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quels sont les taux moyens de conversion par secteur d’activité. Êtes-vous dans la moyenne ? Convertissez-vous plus ou beaucoup moins que vos concurrents ?
conversion ecommerce

L’agence Wexperience a réalisé, en partenariat avec 14 spécialistes e-commerce, une étude sur les taux moyens de conversion secteur par secteur. Découvrez les statistiques de conversion de votre domaine. Positionnez-vous par rapport aux résultats de vos concurrents. Quelles sont leurs priorités business par rapport aux vôtres ? Quels sont les budgets moyens alloués au marketing dans votre secteur d’activité ? Êtes-vous situé dans la tranche « normale » ?

Baromètre conversion e-commerce 2016

10 secteurs d’activité ont été analysés afin de pouvoir réaliser cette étude sur la conversion e-commerce : services aux entreprises, sport, auto/moto, habillement mode/jouet, voyage/tourisme, produits culturels, alimentation, high-tech, mobilier/déco, beauté/santé/pharma.

400 personnes ont participé à l’analyse dans l’objectif d’obtenir des informations assez représentatives de la réalité. Nous vous proposons de découvrir les principaux résultats de l’étude grâce à une infographie.

  • Combien de temps passe en moyenne un internaute sur un site e-commerce ? 4 minutes.

    Il est donc évident que vous n’avez que très peu de temps pour faire découvrir vos offres aux internautes. L’objectif est d’aller à l’essentiel. Vos produits, offres et solutions doivent être proposées simplement, avec un accès rapide. La navigation doit être fluide et donc l’ergonomie de votre site web doit être particulièrement travaillé afin de ne pas perdre l’internaute dans des détails inutiles.

  • Quel est le taux moyen de rebond ? Le taux de rebond moyen est de 45% sur les sites e-commerce analysés dans cette étude.

    Il y a presque 50% des internautes qui quittent le site web immédiatement après l’avoir visité. Comment faire pour convertir plus d’internautes ? Testez le remarketing, les campagnes de newsletters. Optimisez le parcours d’achat en proposant de nombreux éléments de réassurance et travaillez votre fil d’Ariane afin de laisser les internautes se rendre d’étape en étape sans se sentir prisonnier. Il doit être libre de retourner à l’étape précédente du parcours s’il le désire sans que cela ne soit trop pénible.

  • Quel est le taux de conversion moyen en e-commerce ? Après analyse des 10 secteurs d’activité de cette étude, le taux de conversion moyen est de 3%. A noter que les sites e-commerce beauté / santé convertissent beaucoup mieux que les autres sites web (taux de conversion : 5,3%). Toutefois, il est plus difficile pour les produits culturels de pousser les cyberacheteurs jusqu’à la dernière étape du parcours d’achat (taux de conversion : 1,5%).
  • Quelles sont les bonnes pratiques e-commerce d’après cette étude ?

    La première est liée à la webanalytique. En effet, 38% des personnes interrogées (webmarchands) consultent leurs statistiques tous les jours. Ensuite, 75% des marchands utilisent des outils en mode SaaS. Cela leur semble plus pratique. Pour terminer, 10% des e-marchands investissent plus de 500€ par mois pour ces outils. C’est en investissant que l’on obtenir du ROI. A vous de jouer !

Demandez aux experts de cibleweb de vous accompagner pour booster votre conversion

Découvrez dans l’étude à laquelle plusieurs partenaires de cibleweb participent, les taux de conversion pour 10 secteurs d’activité différents. Comparez votre positionnement avec celui de vos concurrents !

Téléchargez gratuitement le Baromètre de la conversion 2016

 

 

.
Simple Share Buttons
.