Le dico Google Adwords : termes & expressions clés pour créer une campagne de liens sponsorisés

adwords

Découvrez quelles sont les expressions clés à connaître avant de vous lancer dans la création d’une campagne Google Adwords.

B

Budget Quotidien: Il représente le montant investit par campagne Google Adwords et par jour. Aussi appelé « budget journalier », c’est un montant qui est fixé par l’annonceur et qui ne sera pas dépassé.

C
Campagne: Une campagne est la base de tout compte Google Adwords. Les campagnes structurent un compte. Dans ces campagnes, nous retrouvons des groupes d’annonces avec des mots clés ainsi que des annonces. Pour chaque campagne il est possible de paramétrer différents éléments afin de définir précisément la diffusion des annonces : budget, zone géographique, horaires de diffusion,…

Clics: C’est un nombre qui indique le nombre de fois où un internaute a cliqué sur une annonce Google Adwords. Chaque clic engendre un coût pour l’annonceur même s’il n’y a pas de conversion ensuite.

Ciblages: Via Google Adwords, vous avez accès à de nombreuses options de ciblages. Par exemple, pour chaque campagne, vous pouvez définir un ciblage géographique et linguistique, un ciblage par device utilisé pour faire des requêtes, etc. Il existe également un ciblage au niveau des mots clés. En effet, pour chaque mots clés acheté vous avez le choix de 4 ciblages différents (Exact, Expression, Large modifié et Large). Le ciblage des mots-clés est central car il détermine sur lesquels en particulier vous allez apparaître.

Conversion: Cela concerne une action réalisée par un internaute sur le site de l’annonceur. Bien souvent, lorsque l’on parle de conversion, il s’agit d’une vente, du fait de remplir un formulaire ou un devis. Toutefois, une conversion peut également être le fait de télécharger un document, de créer un compte client ou de s’inscrire à une newsletter par exemple.

Coût : c’est tout simplement le montant réel des dépenses en fonction du nombre de clics que vous obtenu lors de votre campagne de liens sponsorisés

Coût par conversion : c’est le coût représenté par chaque conversion. Ce coût permet ensuite de mesurer la rentabilité des campagnes Adwords. En effet, en comparant ce que vous a couté une conversion et ce qu’elle vous rapporte, vous pouvez déduire ce que vous y gagnez concrètement.

Coût par Clic (ou CPC): Le CPC représente la manière de facturer de Google. Brièvement, c’est le rapport entre les coûts et les clics. En d’autres termes, le CPC vous permet de définir combien a coûté le clic sur votre annonce.

CPC moyen : c’est le montant payé pour chaque clic en moyenne. On obtient ce CPC moyen directement dans Google Adwords ou bien en divisant le budget dépensé par le nombre de clics.

Coût par Clic Max (ou CPC Max): C’est le coût par clic que vous êtes prêt à payer au maximum. Google s’engage à ne pas dépasser ce CPC max qui correspond à l’enchère maximum que vous allez payer après avoir surenchérit sur les CPC des concurrents (de manière automatique).

CPM (ou Coût par Mille): C’est le système de facturation utilisé par Google pour les campagnes Display. Toutes les 1000 impressions le paiement sera déclenché.

 

G

Groupe d’annonces: Un groupe d’annonces permet la structuration d’un compte Google Adwords. Chaque campagne est composée de groupes d’annonces. Ces groupes d’annonces contiennent des mots-clés et des annonces spécifiques.

I

Impressions: Le nombre d’impressions correspond au nombre de fois où l’annonce s’est affichée dans Google (ou sur un partenaire du réseau Google d’ailleurs) suite à une requête réalisée dans le moteur de recherche.

M

Mots clés: Les mots-clés sont le nerf de la guerre dans les campagnes Google Adwords. Vous enchérissez sur ces mots-clés et faites en sorte d’apparaître sur les requêtes des internautes.

Mots clés à exclure (ou mots clés négatifs): Ce sont des mots-clés sur lesquels vous choisissez de ne pas apparaître lorsqu’un internaute fait une requête proche.

P

Page de destination (ou landing page ou page d’atterrissage): C’est une page web vers laquelle les internautes ayant cliqué sur votre annonce vont être redirigé. Cette landing page doit correspondre au message mis en avant dans votre annonce. Le score de qualité que vous allez obtenir sur Google Adwords dépend en effet de la pertinence de votre landing page par rapport à votre annonce et au mot clé acheté.

Position moyenne : endroit dans Google où s’affiche vos annonces Adwords en moyenne. Il vous est donné la position moyenne. Par exemple une position moyenne de 3.2 indique que vos annonces sont affichées le plus souvent en troisième position dans Google.

 

Q

Quality Score (score de qualité ou QS) : c’est une note donnée à chaque mots clés en fonction de la qualité de vos annonces, et du matching entre annonce –mot-clés et page de destination. Cette note est comprise entre 1 et 10. 1 étant catastrophique. Ce quality score est très important car il entre en ligne de compte pour l’affichage de vos annonces. Si deux annonces concurrentes ont la même enchère, c’est celle avec le meilleur QS qui apparaîtra. Ce quality score dépend de nombreux critères mais le taux de clic semble l’élément central. Un bon quality score est au-dessus de 7.

T

Taux de clic (ou CTR): c’est le nombre de clic par affichage (pour chaque annonce donc). Il se calcule en divisant les clics par le nombre d’impressions. Il est également directement donné par Google Adwords. Le taux de clic vous permet de voir si vos annonces sont attractives ou pas.

Taux de conversion : Il se calcule en divisant le nombre de conversion par le nombre de clics. Si ce taux est élevé, cela signifie que votre campagne de liens sponsorisés sur Google Adwords est rentable.

U

Url de destination (ou URL de redirection): Cette URL doit absolument être indiquée pour chaque annonce. En effet, elle a pour fonction de rediriger les internautes vers la bonne landing page.

Url d’affichage (ou URL de display): Attention à ne pas confondre URL d’affichage et URL de destination. En effet, l’URL d’affichage apparaît dans la 4ème ligne d’une annonce Google Adwords et comprend 35 caractères maximum. Elle affiche le nom de domaine de l’URL de destination mais il est possible d’ajouter n’importe quel texte après.

 

Source de l’article : http://www.conseil-adwords.fr/glossaire

Maintenant que vous avez le vocabulaire technique, à vous de jouer ! Si vous souhaitez de l’aide pour lancer votre première campagne de liens sponsorisés, contactez nos experts Google Adwords !

.
Simple Share Buttons
.